[ad_1]
(BFM Bourse) – Spécialisée dans la construction et l’industrie du bois, cette société basée dans les Vosges veut se lancer en Bourse sur Euronext Growth, où elle espère lever 8 millions d’euros.
Avec près de 280.000 hectares de forêts, le département des Vosges est le troisième le plus boisé de France. Cette ressource est exploitée par bon nombre d’entreprises de la région, à l’image de la société Les Constructeurs du Bois basée à Epinal et qui est cotée en Bourse sur Euronext Access (l’ex-Marché Libre) depuis octobre 2020. Cette dernière est spécialisée dans la conception et la maîtrise d’œuvre de bâtiments en bois tels que des maisons médicales, des résidences en bois pour seniors, ainsi que des éco-quartiers.
À lire aussi
Une autre entreprise du cru compte également utiliser le levier de la Bourse pour accélérer son développement dans le marché de la construction durable. Il s’agit de Groupe Morlot, basée à Houécourt non loin de Vittel, ville mondialement connue pour son eau minérale. La société est articulée autour de 8 pôles d’activités, toujours en lien avec la construction et l’industrie, et notamment dans le bois où elle indique maîtriser l’ensemble de la filière, de la forêt au chantier.
« On est le Hermès du bois français »
Les réalisations de Groupe Morlot sont déjà visibles en France, la société est par exemple derrière la construction d’une clinique privée en bois à Metz, ou d’un centre thermal à Nancy. La société vosgienne est également impliquée dans quatre projets pour les Jeux olympiques qui auront lieu en France l’année prochaine. Groupe Morlot est par exemple derrière la charpente en bois du Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis (93) qui abritera les épreuves de natation, plongeon et water-polo ou celle du Centre de préparation des épreuves de judo (Jeux Olympiques et Paralympiques) de Nogent-sur-Oise (60).
« On est le Hermès du bois français. Un leader national et international sur notre secteur », avait lancé Laurent Morlot, le dirigeant de Groupe Morlot, repris par Vosges Matin.
Et c’est pour nourrir cette ambition que Groupe Morlot, et spécifiquement son « pôle construction » vise une levée de fonds de 8 millions d’euros sur Euronext Growth, pour capter au mieux ce marché dynamique de l’éco-construction. L’introduction en Bourse viendra soutenir le développement du concept de Groupe Morlot dans la construction biosourcée et de solutions éco-construites. « Des bâtiments plus vertueux de la phase de construction à la fin de vie, bioclimatiques, moins énergivores, et plus économes en ressources naturelles », explique Groupe Morlot.
Le groupe compte aussi développer sa gamme de solutions modulaires en bois (2D et 3D), qui comportent, selon la société vosgienne, de nombreux avantages: à savoir une qualité et un haut niveau de finition en production, et une construction rapide sur site, qui limite les nuisances (visuelles, sonores..) par rapport à un chantier traditionnel.
Pour l’année 2023, le pôle construction du Groupe Morlot compte réaliser un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros et un bénéfice net de 800.000 euros. La société espère à horizon 2027 accélérer la cadence et porter ses revenus annuels à 180 millions d’euros et son bénéfice net à 3,6 millions d’euros.
La société vosgienne emboîte ainsi le pas à Imeon Energy qui a aussi indiqué la semaine dernière vouloir faire son entrée en Bourse sur Euronext Growth. L’entreprise bretonne compte aussi sur une levée de fonds de 8 millions d’euros, pour développer sa gamme de solutions destinée à améliorer le rendement des installations solaires grâce à l’intelligence artificielle.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link