[ad_1]
Plus d’un demi-million de Russes ont rejoint l’industrie de Défense depuis 2022, a annoncé vendredi le président Vladimir Poutine, un chiffre qui illustre l’intensité de l’effort de guerre pour soutenir l’assaut en Ukraine.
Depuis l’invasion de l’Ukraine, l’économie de guerre bat son plein en Russie. En deux ans, l’industrie de la défense a recruté plus d’un demi-million d’emplyés supplémentaires, a annoncé vendredi le président Vladimir Poutine. Un chiffre qui qui illustre l’intensité de l’effort de guerre pour soutenir l’offensive en Ukraine.
« Au cours de l’année et demie écoulée, 520.000 nouveaux emplois ont été créés dans l’industrie de la Défense », a déclaré Vladimir Poutine lors d’un forum de soutien à l’offensive en Ukraine à Toula, ville située à environ 200km au sud de Moscou.
Depuis 2022, la Russie a complètement réorienté son économie sur l’industrie de l’armement et a démultiplié sa production, malgré les sanctions prises par les Occidentaux qui ont notamment pour but de gêner la fabrication de munitions et d’armes. Moscou est toutefois parvenu à contourner certaines de ces mesures, et à acquérir par exemple la micro-électronique dont elle a besoin, notamment en provenance d’Asie.
6.000 entreprises dans la défense
Le gouvernement a prévu en 2024 une hausse spectaculaire de près de 70% du budget fédéral alloué à la Défense. Or la concentration de l’économie russe sur les activités de Défense –où les salaires sont élevés–, en plus de la mobilisation de centaines de milliers d’hommes et de l’exode à l’étranger d’un nombre tout aussi non négligeable, a entraîné des pénuries de main d’oeuvre (BTP, agriculture…).
Selon Vladimir Poutine, la Russie dispose de « 6.000 entreprises appartenant au complexe industriel de Défense, employant 3,5 millions de personnes », sans compter « 10.000 (…) sous-traitants », a-t-il chiffré.
Si le front est globalement figé en Ukraine, certains observateurs s’accordent pour dire désormais que les capacités de production d’armes et de munitions côtés ukrainien –appuyé par les Occidentaux– et russe seront cruciales pour poursuivre ce conflit à haute intensité. Vendredi, Vladimir Poutine a ainsi exhorté ses entreprises à être « réactives » aux évolutions technologiques sur le front.
« Pour réussir sur le champ de bataille aujourd’hui, il est nécessaire de réagir rapidement et de manière adéquate à ce qu’il s’y passe », a-t-il affirmé. « C’est celui qui fait tout cela le plus rapidement qui l’emporte ». Et si le maître du Kremlin a enfin salué le niveau « très satisfaisant » de production militaire, la Russie est soupçonnée, selon les Occidentaux, d’avoir reçu plus d’un million d’obus d’artillerie de son allié nord-coréen.
L’Ukraine appelle, elle, les Occidentaux à « juguler » la production d’armes en Russie, assurant que 95% des « composants critiques étrangers » utilisés dans les armements russes étaient produits par des sociétés occidentales.
[ad_2]
Source link