[ad_1]
• Défense: un partenariat Ukraine, Microsoft, Amazon
Pour les armées du monde entier, analyser les volumes de données transmises en continu par les forces sur le terrain ou par les satellites est devenu un enjeu majeur.
Dans ce cadre, l’IA générative offre des opportunités sans précédent de simulation stratégique et de renseignements. Dans le conflit ukrainien, elle se révèle essentielle, notamment à travers les partenariats réalisés entre les forces ukrainiennes, Microsoft et Amazon Web Services pour la sécurisation les données et la connexion à Internet par satellite.
De nombreux obstacles demeurent: le coût d’investissement, la souveraineté des données et la résistance culturelle des forces armées. En France, l’intérêt est là, comme en témoigne le contrat de 240 millions d’euros conclu pour 7 ans avec Preligens, un des leaders tricolores de l’IA de défense.
• Santé: l’analyse de données pour diagnostiquer
En matière de tests et de diagnostics, l’IA et le machine learning proposent des solutions moins coûteuses et moins invasives au bénéfice du secteur de la santé. Ces nouveaux outils permettent par exemple de détecter des anomalies fines dans les IRM, une méthode qui repose sur un apprentissage supervisé à partir de millions d’images. Il est également possible d’identifier les symptômes spécifiques de maladies comme Parkinson et Alzheimer à travers l’analyse de la voix, les expressions du visage et l’écriture. Si en théorie, le médecin peut déceler ces signes, dans la pratique, comparer l’évolution des expressions d’un patient sur plusieurs mois demeure complexe. L’IA ouvre néanmoins la voie à une médecine préventive plus efficace et personnalisée.
• BTP: améliorer la performance énergétique
Dans le cadre des travaux de modernisation, d’amélioration ou de remise en état, l’intelligence artificielle est utilisée pour améliorer la performance énergétique et environnementale dans le secteur du BTP. À l’échelle d’un quartier ou d’une ville, l’IA intègre de nouvelles variables telles que l’impact environnemental des activités de rénovation et l’adaptation des infrastructures au changement climatique. L’outil peut identifier quels bâtiments offrent le plus grand impact en termes de réductions d’émissions de CO2 ou de consommation d’énergie pour chaque euro investi. Il permet également d’améliorer l’agencement d’un appartement, la rénovation d’un bâtiment ou le renouvellement d’une zone urbaine. Enfin, l’IA aide à anticiper les pannes et à mieux comprendre les usages quotidiens des résidents d’un bâtiment.
• Management: l’IA comme aide à la décision
Les intelligences artificielles s’intègrent progressivement dans les processus de décision des entreprises, promettant de libérer les salariés de tâches fastidieuses comme les copier-coller de données pour se consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée. Dans le but d’automatiser ces opérations répétitives, la start-up Lili.ai a développé une solution IA pour la gestion des grands projets de BTP.
Cette IA analyse les données collectées depuis plusieurs années, identifiant les erreurs susceptibles de provoquer des retards sur les chantiers, prévenant ainsi les conséquences désastreuses d’une mauvaise analyse des datas. Des acteurs majeurs tels que la Société du Grand Paris, EDF et Orano ont adopté ce logiciel. Cependant, l’utilisation de l’IA soulève des questions concernant la responsabilité en cas de dommages matériels ou corporels, soulignant l’importance de réglementer ces systèmes pour en assurer une meilleure adoption.
[ad_2]
Source link