[ad_1]
L’annonce d’inviter Les Soulèvements de la Terre au grand débat voulu par Emmanuel Macron au Salon de l’agriculture a provoqué la colère d’une partie du monde agricole. L’Élysée assure vendredi 23 février qu’ils n’avait pas été « ni conviés ni contactés ».
Le sommet de l’État a réagi ce vendredi matin après avoir rétropédalé concernant une invitation à participer au grand débat du Salon de l’agriculture envoyée au mouvement Les Soulèvements de la Terre.
Les « Soulèvements de la Terre » n’ont été ni conviés ni contactés. Il s’agit d’une erreur faite lors de l’entretien avec la presse en amont de l’événement », a déclaré l’Élysée dans une mise au point publiée sur X.
Rétropédalage
« Les invitations, travaillées avec l’organisation du salon, concernent les agriculteurs, les syndicats agricoles, les industries agroalimentaires, les distributeurs et les associations environnementales représentées dans les instances » a-il précisé.
La veille, l’annonce de plusieurs noms d’associations écologistes, invitées dans un but d’interpeller assez largement, avait été faite aux journalistes lors d’un brief sur la visite d’Emmanuel Macron au Salon de l’agriculture samedi 24 février.
L’annonce de convier Les Soulèvements de la Terre avait alors mis le feu aux poudres à droite et chez certains syndicats d’agriculteurs. La FNSEA avait ainsi exprimé son refus de participer au grand débat.
[ad_2]
Source link