[ad_1]
(BFM Bourse) – Après cette étape, le jet d’affaires de l’avionneur devrait prochainement entrer en service. Ce qui devrait également accélérer les commandes de Dassault Aviation.
Le Falcon 6X de Dassault Aviation franchit une étape majeure. Le jet d’affaires de l’avionneur, qui avait été dévoilé en 2018 avant d’effectuer son vol inaugural en mars 2021, est désormais certifié par les autorités compétentes en Europe et aux Etats-Unis.
L’EASA (European Aviation Safety Agency) a délivré aujourd’hui le certificat au Falcon 6X, « entraînant sa certification par la FAA (Federal Aviation Administration) ce même jour », a annoncé mardi l’entreprise dans un communiqué.
Cette annonce ouvre la voie à la certification par d’autres agences aéronautiques nationales. De plus, elle « stabilise l’échéancier de mise en service du Falcon 6X, dont les premiers exemplaires sont en phase de finition », a ajouté la société.
À lire aussi
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Des commandes à relancer
Si la date exacte de mise en service du Falcon 6X n’a donc pas été précisée par Dassault Aviation, l’obtention de ces certifications laisse à penser qu’il ne s’agit que d’une affaire de quelques mois.
Ces feux verts surviennent à point alors que les commandes de Dassault Aviation dans les jets d’affaires, son deuxième métier avec les avions militaires, comme le Rafale, ont affiché un net coup de mou au premier semestre.
Lors de la publication de ces résultats, fin juillet, l’entreprise dirigée par Eric Trappier, avait indiqué avoir engrangé 12 Falcon sur les six premiers mois de l’année, contre 41 sur la même période de 2022, qui avait certes été faste.
Eric Trappier avait expliqué que ce marché pâtissait de craintes sur la conjoncture, notamment en Amérique du Nord. De plus la Chine « s’est un peu endormie », a-t-il ajouté.
« Depuis la fin de l’année il existe une crainte de récession […] ce qui peut inquiéter le marché de l’aviation d’affaires, qui est un thermomètre de l’économie. Je pense qu’il y a eu beaucoup de questions au début de l’année à cause de l’inflation, avec du coup des taux d’intérêts des banques centrales » qui montent, avait-il développé. « C’est sûr que quand l’argent coûte cher il y a moins d’investissement », avait-il poursuivi.
Catalyseur commercial
Bien que ces prises de commandes ont été « faibles », la banque Stifel se montrait optimiste « L’environnement économique a clairement eu un impact mais c’est probablement aussi le résultat de l’attentisme des clients », soulignait-elle fin juillet, ajoutant que dès que le 6X serait « certifié (normalement cet été), les commandes devraient repartir à la hausse ».
La certification du 6X pourrait donc redonner du tonus à la dynamique commerciale de Dassault Aviation dans l’aviation d’affaires.
En tout cas, pour l’heure, son action bénéficie un peu de cette annonce, le titre prenant 1,6% peu avant 11h.
Outre le 6X, le Falcon 10X de Dassault Aviation, qui avait été dévoilé en mai 2021, devrait également apporter un soutien aux commandes au cours des prochaines années. Ce nouvel avion doit être mis en service d’ici à la fin 2025.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur DASSAULT AVIATION en temps
réel :
[ad_2]
Source link