[ad_1]
Flipside Crypto est une plateforme d’analyse de données on-chain fondée en 2017. La plateforme vient de publier un rapport baptisé « The Onchain Crypto User Report ». Ce rapport offre un aperçu et une analyse de l’activité on-chain des utilisateurs crypto en 2023. Retour sur les principales conclusions de ce rapport.
Un maximum de 62 millions d’utilisateurs cryptos en 2023
Le nombre d’utilisateurs est un indicateur majeur pour mesurer le niveau d’adoption de la crypto et la croissance du secteur. Flipside a recensé le nombre d’utilisateurs acquis en 2023 sur les 8 blockchains suivantes :
Bitcoin
Ethereum
Solana
Avalanche
Polygon
Arbitrum
Optimism
Base
Un utilisateur est considéré comme « acquis » s’il a effectué au moins deux transactions sur une certaine blockchain, la deuxième ayant été faite en 2023. Au total, les 8 blockchains ont cumulé 62 millions d’utilisateurs en 2023. Le pic du volume d’utilisateurs a été atteint en mai, avec plus de 5,8 millions de nouveaux utilisateurs enregistrés ce mois-ci.
Si l’on regarde les résultats par blockchain, on constate que la blockchain numéro un, Bitcoin, n’arrive pas en tête. En effet, c’est Ethereum qui signe la meilleure performance en termes d’utilisateurs avec un total de 15,4 millions d’utilisateurs en 2023. Polygon suit de près avec 15,2 millions. Bitcoin arrive à la troisième place avec 10,6 millions d’utilisateurs.
Sur la plupart des blockchains, le nombre de nouveaux utilisateurs a atteint un pic vers le mois de mai avant de redescendre, puis de se rétablir en fin d’année.
Voici les points essentiels à retenir concernant le nombre d’utilisateurs cryptos en 2023 :
Le record du nombre d’utilisateurs acquis en un seul mois est décroché par Polygon, avec 2 millions de nouveaux utilisateurs en janvier 2023.
Le nombre d’utilisateurs sur Avalanche a atteint un pic en mai. Cela correspond à la période de lancement sur son réseau de EUROC, le nouveau stablecoin de Circle. Toutefois, les résultats d’Avalanche restent bas par rapport aux autres blockchains.
Arbitrum a également eu une dynamique positive suite au lancement de son token ARB en mars.
Les « super » utilisateurs 2023 privilégient la DeFi et les layers 2
Le rapport de Flipside analyse ensuite l’activité des « super » utilisateurs de 2023 dans les secteurs de la DeFi (Finance Décentralisée) et des NFT. Un super utilisateur est un utilisateur crypto qui totalise plus de 100 transactions sur une même blockchain au cours de sa vie.
Les résultats montrent que les super utilisateurs sont plus actifs dans la DeFi que dans le secteur des NFT. Ils ont principalement effectué des échanges sur des DEX (exchanges décentralisés). Sans surprise, la majorité de ces swaps ont eu lieu sur Ethereum, suivi d’assez près des réseaux Polygon et Solana (respectivement 634 000, 510 000 et 498 000 super utilisateurs).
Du côté des NFT, les super utilisateurs ont majoritairement privilégié l’achat plutôt que la vente. Si on regarde de plus près, une tendance semble se dégager lorsqu’on distingue les layers 1 et les layers 2. Sur les réseaux layers 2, les super utilisateurs ont principalement acheté des NFT. En revanche, la plupart des layers 1 (dont Ethereum et Solana) ont enregistré plus de ventes que d’achat de NFT.
On peut donc conclure que les super utilisateurs choisissent de vendre leurs NFT sur les L1 et d’en acheter sur des L2. Si on considère la guerre des frais de gas, il n’est pas surprenant que les utilisateurs les plus expérimentés déplacent leurs activités NFT sur les layers 2.
Les dApps encore dominées par quelques leaders
En 2023, de nombreuses applications décentralisées (dApp) ont vu le jour, notamment des DEX et des marketplaces NFT. Cependant, le marché reste très concentré sur quelques plateformes, notamment Uniswap et OpenSea.
Chaque réseau est largement dominé par un seul DEX. La plupart du temps, ce DEX dominant compte plus de deux fois plus d’utilisateurs que son plus grand concurrent. L’écart est plus serré uniquement sur Polygon, où les deux plus grands DEX n’ont que 18 % d’écart en termes de nombre d’utilisateurs.
Le rapport analyse ensuite l’activité des super utilisateurs par rapport aux autres utilisateurs de 2023. Les deux groupes choisissent les mêmes marketplaces NFT et le même DEX numéro sur chaque réseau. En revanche, des divergences apparaissent sur les deuxième et troisième choix de DEX.
Une compatibilité EVM encore sous-exploitée
Sur les 8 réseaux examinés dans ce rapport, seules les blockchains Bitcoin et Solana ne sont pas compatibles avec l’EVM. L’Ethereum Virtual Machine (EVM) est un programme qui sert à exécuter les smart contracts et les dApps sur le réseau Ethereum. Une blockchain est dite « compatible avec l’EVM » si elle est capable de faire fonctionner l’EVM. Grâce à l’EVM, les blockchains compatibles peuvent interagir entre elles et exécuter des dApps multi-chains.
Analyser l’activité multi-chain permet donc de mesurer l’impact de l’interopérabilité offerte par les blockchains compatibles EVM. Or, le rapport révèle que l’écrasante majorité (87 %) des adresses qui ont interagi avec une blockchain EVM en 2023 n’ont utilisé qu’un seul réseau.
On constate un taux plus élevé d’activité cross-chain si l’on se concentre sur les transactions liées à la DeFi. En effet, “seules” 72,5 % des utilisateurs EVM ont fait tous leurs swaps DeFi sur une seule blockchain. Cela peut s’expliquer par le fait que les protocoles DeFi encouragent les interactions sur plusieurs chaînes en offrant des avantages supplémentaires, comme des plus hauts rendements ou des distributions rétroactives de tokens.
De plus, les utilisateurs cross-chain sur les blockchains EVM sont particulièrement actifs sur les blockchains layer 2, en particulier Polygon, Optimism et Arbitrum. Ethereum ne monopolise donc pas l’activité cross-chain sur les blockchains compatibles, ce qui est de bon augure pour un avenir plus multi-chain.
Cryptomonnaies : Quelques prédictions pour 2024 et au-delà
Les données rassemblées dans ce rapport ont permis à Flipside d’évoquer quelques prédictions pour l’avenir de la crypto. Tout d’abord, on s’attend à ce que la DeFi soit le principal moteur du prochain bull run.
De plus, les layers 2 à faible coût devraient booster l’adoption de l’EVM. Les blockchains Layer 2 compatibles avec l’EVM offrent des alternatives à l’Ethereum en réduisant les coûts. Cela devrait accélérer l’adoption des blockchains EVM.
Par ailleurs, les utilisateurs du web3 semblent s’orienter vers une activité multi-chain. Lors du dernier bull run, les compatibilités entre blockchains étaient quasiment inexistantes. Maintenant que les possibilités multi-chains se multiplient, l’activité crypto va devenir plus flexible et plus mobile, pour tirer profit des opportunités offertes par davantage de blockchains.
[ad_2]
Source link