[ad_1]
Le gendarme boursier américain doit se prononcer d’ici ce mercredi 10 janvier sur des dossiers d’ETF bitcoin spot. En cas de validation du régulateur, les avis divergent sur l’impact sur le marché.
En 2013, les frères Winklevoss déposaient le tout premier dossier ETF bitcoin spot de l’histoire auprès du gendarme boursier américain, la SEC (Securities and Exchange Commission). Depuis, ces derniers ainsi que d’autres piliers de l’industrie ayant fait de même ont toujours fait face au refus de la SEC. L’autorité n’approuve que les ETF de contrats à terme sur le bitcoin depuis 2021, mais pas les ETF bitcoin spot (au comptant). Elle considère que les contrats à terme sont plus difficiles à manipuler car le marché est basé sur les prix à terme du Chicago Mercantile Exchange (CME), réglementée par la Commodity Futures Trading Commission (CTFC).
En 2023, 14 gestionnaires d’actifs dont des mastodontes comme Blackrock et Fidelity ont tenté leur chance et attendent toujours un retour de la SEC. Le régulateur américain doit se prononcer au plus tard ce mercredi 10 janvier sur les premiers d’ETF bitcoin déposé par Ark Invest et 21Shares. Que pourrait-il se passer sur le marché en cas d’approbation?
Divergences
Tout d’abord, les avis divergent sur l’impact de ces futurs produits sur les volumes échangés sur le marché du bitcoin. Selon Standard Chartered, l’arrivée d’un ou de plusieurs ETF bitcoin spot pourrait générer des flux vers le bitcoin d’une valeur de 50 à 100 milliards de dollars en 2024. De son côté, Gabor Gurbacs, directeur de la stratégie des actifs numériques chez le fonds d’investissement VanEck, voit une « surestimation » du marché à l’égard de ses nouveaux produits, qui n’entraîneront que « quelques centaines de millions de dollars » de flux acheteurs. Pour rappel, un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l’évolution d’un indice boursier (ou d’un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l’or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).
De même, les avis diffèrent sur l’impact sur le cours du bitcoin. D’un coté, Standard Chartered table sur un bitcoin à 100.000 dollars en 2024 en combinant l’arrivée des ETF bitcoin spot, un contexte macroéconomique favorable et la réussite du halving au mois d’avril. De l’autre côté, alors que le bitcoin a gagné 160% en 2023 face à l’optimisme à l’égard de ces produits financiers, des experts affirment que son prix « baissera à mesure que les investisseurs qui ont profité de la hausse vendront pour sécuriser leurs bénéfices une fois la nouvelle confirmée », pointe CoinDesk. Pour la société d’analyse CryptoQuant, le bitcoin pourrait même baisser jusqu’à… 32.000 dollars.
Enfin, selon d’autres experts, l’arrivée d’ETF bitcoin spot sur le marché « obligera les émetteurs d’ETF à acheter des dizaines de milliards de dollars de bitcoins pour satisfaire la demande institutionnelle, ce qui entraînera un changement radical dans la dynamique de l’offre et de la demande », indique CoinDesk. Un « choc d’offre » serait donc à prévoir.
[ad_2]
Source link