[ad_1]
Alors que le marché des cryptomonnaies a commencé à se structurer en 2023, quelles tendances se profilent en 2024? BFM Crypto fait le point.
Après une année 2022 compliquée pour l’écosystème crypto, de bonnes nouvelles ont fait monter le cours du bitcoin en 2023, qui a gagné plus de 150% en un an. Différentes raisons expliquent cette hausse. Déjà, de plus en plus de personnes détiennent des cryptomonnaies, à l’instar de 10% des Français aujourd’hui, dont 17% des 18-35 ans selon l’Autorité des marchés financiers.
Ensuite, en novembre 2023 a eu lieu le procès de l’ancienne bourse crypto FTX. Son fondateur, Sam Bankman-Fried, a été reconnu coupable des 7 chefs d’accusation dont il faisait l’objet. Cela a mis en avant une fraude et non un problème systémique qui viendrait des cryptomonnaies. Quant à la première plateforme crypto au monde, Binance, elle a été rattrapée par la justice américaine et condamnée à verser une amende de 4,3 milliards de dollars pour violation des règles de luttes contre le blanchiment d’argent.
Baisse des taux en vue
Alors que le marché des cryptomonnaies semble se structurer petit à petit, on peut s’attendre à de bonnes nouvelles pour 2024. Tout d’abord, les taux des banques centrales devraient baisser cette année, c’est qu’a sous-entendu Jerome Powell, le président de la Fed (la banque centrale américaine). C’est particulièrement bon pour les marchés, notamment pour les actifs risqués dont font partie les cryptomonnaies.
Par ailleurs, il y a une date importante: avril 2024. C’est à ce moment-là qu’aura lieu le halving du bitcoin. C’est un phénomène qui se produit tous les 4 ans, avec la diminution par deux des nouveaux bitcoins émis sur le marché, ce qui augmente sa rareté. Le cours du bitcoin s’était apprécié les semaines qui ont suivi ces évènements.
Pour finir, la grande nouvelle que beaucoup attendent, c’est l’approbation de certains ETF bitcoin spot sur le marché dès le mois de janvier, qui pourront drainer d’énormes flux financiers. Pour rappel, un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l’évolution d’un indice boursier (ou d’un ou de plusieurs actifs financiers, comme l’or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs). Certains géants de l’industrie, dont Blackrock qui gère pas moins de 10.000 milliards de dollars d’actifs pour ses clients, ont déposé des dossiers en ce sens. Pour rappel, le marché des cryptomonnaies ne pèse aujourd’hui qu’un peu plus de 1.700 milliards de dollars.
[ad_2]
Source link