[ad_1]
Charles Marinakis, président de Century 21 France, était l’invité de BFM Business. S’il déplore le freinage brutal du marché immobilier, il ne s’en inquiète pas outre mesure.
« On s’y attendait. On avait anticipé ce mouvement-là ». Charles Marinakis, président de Century 21 France, explique ce mardi sur BFM Business que le freinage du marché immobilier n’est pas une surprise. « Ce qui devait arriver arriva », résume-t-il.
« La hausse brutale des taux de crédit a gelé la capacité d’emprunt des ménages, on les a désolvabilisés, ce qui a eu pour conséquence directe de crisper le marché ».
Et il l’affirme: « Inquiet? Non ». Il précise que « ce marché de la transaction résidentielle dans l’ancien, il a cette faculté incroyable de s’auto-réguler depuis la nuit des temps. Il va digérer cette épreuve-là ». Et s’il reconnait que cette fois-ci, ça a été brutal, il ajoute: « je suis convaincu que les acheteurs et les vendeurs reviendront à la raison dans une situation d’équilibre ».
Mais selon lui, ce qui aiderait est, évidemment, une baisse des prix, mais surtout un certain retour aux fondamentaux. « Quand on achète une résidence principale c’est d’abord pour acheter un confort de vie, mettre sa famille sous un toit, se constituer un patrimoine en payant un crédit sur 20 ans ou 25 ans. Mais la philosophie originale ce n’est pas de faire une plus-value ».
[ad_2]
Source link