[ad_1]
Elisabeth Borne est en visite ce jeudi à Dunkerque. La Première ministre a dévoilé des pistes pour répondre à la crise du logement.
Le logement est une nouvelle fois au cœur des préoccupations du gouvernement. En déplacement à Dunkerque, la Première ministre a dévoilé de nouvelles pistes pour répondre à la crise de l’immobilier. Des mesures qui se veulent concrètes pour intensifier la construction de logements et faciliter leur accès aux personnes qui en ont le plus besoin, à savoir les étudiants et les classes intermédiaires.
Mais comme Elisabeth Borne l’avait dit en juin, « il n’y a pas de mesure magique ». Et, en effet, les mesures annoncées ne vont pas chambouler le secteur. Tout d’abord, sur le logement locatif intermédiaire, autrement appelé le « Pinel des institutionnels », la Première ministre annonce doubler la production de ces logements d’ici 3 ans. Ils passeraient de 15.000 par an à 30.000 par an. Pour cela, le gouvernement prévoit des investissements d’un milliard d’euros dont la moitié viendrait de l’Etat et la Caisse des dépôts et l’autre moitié des institutionnels.
Ensuite, Elisabeth Borne annonce la présentation, dans quelques jours, d’un plan interministériel dont l’objectif est de créer 35.000 logements étudiants supplémentaires dans les trois ans. De plus, pour sauver les promoteurs, après le rachat de 47.000 logements par la CDC Habitat et Action Logement, le gouvernement va appeler à un autre plan de rachats.
20 territoires prioritaires
Après le passage d’environ 150 villes en zones tendues (dont Dunkerque) acté il y a 1 mois et demi, le gouvernement veut une nouvelle extension à d’autres territoires. L’enjeu est de permettre à plus de villes d’accéder à certains dispositifs de soutien à la construction (PTZ ou Logement Locatif Intermédiaire par exemple).
Et enfin, le gouvernement va désigner 20 territoires prioritaires pour la production de logements. Les préfets vont faire des propositions (par exemple la reconversion des zones déjà artificialisées comme les friches) et l’Etat annoncera les 20 sites retenus en début d’année prochaine. L’objectif est la construction de 1500 logements en moyenne sur chaque territoire soit 30.000 au total d’ici 3 ans.
Par ailleurs, le gouvernement veut accélérer sur la brique du logement social. Une convention sur 5 ans devrait être signée vendredi 17 novembre avec Action logement. Le pacte HLM prévoit 1,2 milliard d’euros de rénovation et 8 milliards d’euros de capacité d’emprunt pour construire des logements sociaux. Le gouvernement prévoit également un plan pour lutter contre les copropriétés dégradées.
[ad_2]
Source link