[ad_1]
L’Alliance pour le logement, qui réunit une dizaine de fédérations, lance un « appel de la dernière chance » au gouvernement.
En parallèle des revendications des agriculteurs, les acteurs du logement cherchent à leur tour à se faire entendre des pouvoirs publics. L’Alliance pour le logement – qui réunit une dizaine de fédérations allant des bailleurs sociaux aux promoteurs en passant par les professionnels du bâtiment, les agents immobiliers et les notaires – a détaillé les mesures qu’elle réclame pour sortir d’une crise quasi historique. Pas encore de blocages routiers en perspective mais la colère gronde comme jamais sans doute dans ce secteur.
A écouter les représentants de cette alliance pour le logement, la menace est à peine voilée. « Nous allons aller loin », promet par exemple Olivier Salleron de la fédération du bâtiment. Côté promoteurs, Pascal Boulanger ajoute: « On ne se laissera pas faire ».
Colère palpable aussi chez les bailleurs sociaux par la voix d’Emmanuelle Cosse: « Je ne veux ni concertation, ni réunion collective! C’est l’appel de la dernière chance ».
Autre maillon de la chaîne, les notaires et son représentant Boris Vienne qui l’assure, « nous continuerons de quelque manière que ce soit ».
Pas d’actions prévues
Pas encore d’actions concrètes de prévu pour cette Alliance pour le logement qui attend le discours de politique générale de Gabriel Attal et la nomination d’un ministre ou secrétaire d’Etat dédié au secteur. « Le sujet n’est pas de montrer ses gros bras », tempère d’ailleurs Emmanuelle Cosse.
Il n’empêche. L’Alliance prévoit déjà, grâce à l’implantation des fédérations qui la compose, de décliner au niveau régional ce qui faciliterait aussi des actions sur tout le territoire. Car au-delà du sauvetage des emplois, des métiers de la chaîne de l’immobilier et du logement, il s’agit de défendre les intérêts de tous les Français et leur nécessité de se loger dignement. La demande en matière de logement social vient d’ailleurs d’atteindre un nouveau record historique, avec 2,6 millions de ménages en attente.
[ad_2]
Source link