[ad_1]
(BFM Bourse) – Les actions du géant américain de la cosmétique ont commencé à coter ce jeudi à 15h30 à la Bourse de Paris et évoluent actuellement en baisse.
C’est le jour J. Le géant américain des cosmétiques a commencé sa double cotation à Paris ce jeudi. Et les premiers pas de Coty s’avèrent hésitants.
Peu après le début de la cotation du titre à 15h50, l’action évolue en baisse de 1,6% à 10,284 euros par rapport au prix de référence retenu par Euronext Paris qui est de 10,458 euros.
En début de semaine, Coty avait déposé une demande de double cotation sur le compartiment professionnel de la place parisienne, la société étant déjà présente à la Bourse de New York.
En ce qui concerne la taille de l’émission, la société a émis à cette occasion 33 millions d’actions, « auprès du public aux Etats-Unis » et uniquement auprès d’investisseurs professionnels dans l’Union européenne.
À lire aussi
Le prix du placement privé a été fixé à 10,80 dollars ou 10,28 euros par action, sur la base d’un taux de change euro/dollar de 1.0509 dollar. L’offre a été très largement sursouscrite, précise Coty avec « une forte demande émanant d’investisseurs institutionnels européens de premier plan ».
Élargir la base d’actionnaires et réduire la dette
Le produit de l’émission sera principalement destiné à réduire la dette de Coty mais aussi à financer des investissements stratégiques dans ses activités. Cette double cotation vise aussi à renforcer la présence de Coty en Europe et « d’offrir un moyen supplémentaire d’atteindre les investisseurs inexploités du marché », expliquait la société en mai dernier.
L’action Coty cote sous le mnémo COTY et le code ISIN US2220702037.
La semaine passée, le groupe américain a revu à la hausse ses perspectives de croissance pour l’exercice 2024, en raison de la très bonne performance du groupe dans l’ensemble de ses marchés et en particulier sur le segment des parfums de la catégorie Prestige. Le groupe a notamment bénéficié du succès du lancement du parfum Burberry Goddess. Coty possède d’autres licences de grandes marques telles que Gucci, Chloé, Marc Jacobs pour les parfums et commercialise des produits cosmétiques et de maquillage sous les marques Bourjois, Max Factor ou Rimmel.
Dans ce contexte, Coty prévoit dorénavant une croissance à périmètre et taux de change constants de son chiffre d’affaires entre 10%-12% pour le premier semestre de l’exercice 2024 (la société clôture ses comptes au 30 juin), contre 8%-10% tel que communiqué précédemment. Le chiffre d’affaires sur l’exercice 2024 est appelé à croître à périmètre et taux de change constants dans une fourchette de 8%-10%, contre 6%-8% comme précédemment communiqué par Coty.
La prévision de l’Ebitda (excédent brut d’exploitation) ajusté a été elle aussi relevée. Elle s’établit désormais sur une fourchette de 1,075 à 1,085 milliard de dollars pour l’exercice 2024, sur la base des taux de change actuels, contre une fourchette de 1,065 à 1,075 milliard de dollars tel que précédemment communiqué.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur COTY en temps
réel :
[ad_2]
Source link