[ad_1]
L’entreprise bordelaise Cacolac s’est lancée dans une activité de conditionnement de boissons alcoolisées en canettes.
Cacolac, c’est une boisson chocolatée et aussi… du vin en canette. L’entreprise bordelaise, connue pour son lait aromatisé au chocolat, mise désormais sur le conditionnement de boissons alcoolisées en canettes pour diversifier ses activités.
Habitué à embouteiller des boissons, Cacolac « a un savoir-faire industriel que l’on valorise depuis plusieurs années, et notamment dans le monde des alcools », explique son président, Christian Mauviel, sur BFM Business.
Pourtant, « à Bordeaux, c’est un peu anachronique de mettre du vin en canette », note-t-il.
Dix millions d’euros ont été investis par l’entreprise dans une nouvelle ligne de production sur son site de Léognan, en Gironde, pour « doubler le potentiel de remplissage » de canettes de vin et de bière, précise Christian Mauviel, qui a entièrement racheté en 2015 l’entreprise fondée par sa famille, qui l’avait cédée quelques années plus tôt à des fonds d’investissement. Cette nouvelle usine de 5000 mètres carrés permettra à Cacolac de conditionner entre 20 et 40 millions de canettes.
Rosés, blancs et même rouges
Le conditionnement en canette concerne les vins qui n’ont pas besoin vieillir en cave. « La canette parle d’abord à des vins qui vont aller au frigo », comme des vins rosés ou des vins blancs, explique Christian Mauviel. Mais il est également possible de proposer du vin rouge en canette « pour une consommation un peu différente », avance-t-il. « Au lieu d’ouvrir une bouteille, vous ouvrez une canette de 18,7 centilitres ou 25 centilitres », pour une consommation plus modérée.
Cacolac fêtera ses 70 ans en 2024. L’entreprise, qui compte une cinquantaine de salariés, a réalisé 25 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Elle espère atteindre 30 à 35 millions d’euros grâce à sa nouvelle usine.
[ad_2]
Source link