[ad_1]
(BFM Bourse) – Le groupe automobile de Detroit a livré des perspectives optimistes pour l’année en cours ce qui donne un petit coup de fouet à son action mais aussi aux autres groupes du secteur cotés en Bourse.
Entre Tesla qui plonge en Bourse avec un gros coup de frein attendu sur sa croissance en 2024 et Renault qui range aux oubliettes son projet d’introduction en Bourse de ses activités électriques, Ampere, les récentes nouvelles ne sont guère enthousiasmantes pour l’automobile.
Mais General Motors (GM) vient éclaircir un petit peu l’horizon ce mardi. Le groupe basé à Detroit et propriétaire des marques Cadillac, Chevrolet ou Buick a livré ses résultats du quatrième trimestre 2023 ainsi que ses perspectives pour l’année en cours.
GM a nettement dépassé les attentes des analystes, publiant des revenus de 43 milliards de dollars sur les trois derniers mois de 2023, contre un consensus de seulement 38,7 milliards de dollars, selon CNBC, tandis que le bénéfice net ajusté par action, un indicateur clef à Wall Street, est ressorti à 1,24 dollar contre un consensus à 1,16 dollar.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Des perspectives qui atomisent le consensus
Surtout, les perspectives communiquées par le groupe dirigé par Mary Barra s’avèrent encourageantes. General Motors anticipe un bénéfice opérationnel ajusté de 12 milliards à 14 milliards de dollars en 2024 et un bénéfice net par action ajusté situé entre 8,5 dollars et 9,5 dollars, tandis que son flux de trésorerie est attendu entre 8 milliards et 10 milliards de dollars.
A titre de comparaison, son résultat opérationnel ajusté s’est établi à 12,4 milliards de dollars l’an passé, son bénéfice par action ajusté à 7,68 dollars et son flux de trésorerie à 11,7 milliards de dollars.
Et, selon Dan Ives de Wedbush, le marché tablait auparavant pour 2024 sur un résultat opérationnel ajusté inférieur à 11 milliards de dollars et un bénéfice net ajusté par action de seulement 7,75 dollars. Autrement dit, GM a nettement pris de vitesse les analystes. Dan Ives évoque ainsi des perspectives 2024 « robustes ».
Au-delà des chiffres, GM s’attend à bénéficier de son programme de réductions des coûts mais aussi de gains de parts de marché grâce à une plus grande pénétration de ses véhicules électriques, ce qui portera la croissance de ses revenus.
Bond en Bourse
« Alors que nous entamons 2024, je pense que GM est bien positionné pour une année de solides performances financières qui s’appuieront sur tout ce que nous avons accompli – et appris – en 2023 », a déclaré Mary Barra, la directrice générale de GM, dans une lettre aux actionnaires.
« Il est de plus en plus admis que l’économie américaine, le marché de l’emploi et les ventes d’automobiles continueront à être résilients, et chez GM, nous prévoyons des ventes saines pour l’ensemble du secteur, d’environ 16 millions d’unités (aux Etats-Unis, contre 15,5 millions en 2023), avec un mix de véhicule électrique qui continue à croître », a-t-elle poursuivi.
Alors que le marché doute de plus des perspectives de l’électrique, la dirigeante a préféré voir le verre à moitié plein. « Il est vrai que le rythme de croissance des véhicules électriques a ralenti, ce qui a créé une certaine incertitude. Mais selon de nombreuses prévisions de tiers, les livraisons de véhicules électriques aux États-Unis passeraient d’environ 7% du secteur en 2023 à au moins 10% en 2024, ce qui signifierait une nouvelle année de ventes records de véhicules électriques », a expliqué Mary Barra.
« Barra et compagnie étant au milieu d’une transformation massive dans le véhicule électrique, il s’agissait d’un trimestre et de perspectives clés pour la Bourse afin d’évaluer la résistance de GM, car il semble que les marges bénéficiaires et les objectifs de croissance soient toujours en bonne voie malgré un contexte difficile », apprécie Dan Ives.
A Wall Street, General Motors prend 9,3% dans les premiers échanges à la suite de cette bonne publication.
Les chiffres du groupe de Detroit, publiés vers 12h30 heure de Paris, ont donné un coup de fouet à l’ensemble des valeurs automobiles du secteur. Auparavant amorphe, Stellantis a nettement bondi dans la foulée de cette publication, prenant 3,6% vers 13h et gagnant encore 3% vers 15h45. Volkswagen s’est de son côté retourné à la hausse et prend 0,6%, tandis que Renault prend actuellement 0,9%. Ford s’adjuge pour sa part 2% à Wall Street.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link