[ad_1]
Après la panique bancaire de 1907, faire appel à des riches financiers n’est plus une solution pour les États-Unis. Moment choisi pour créer la Fed, aujourd’hui l’institution financière la plus influente.
Déjà 111 ans que cette institution existe. La Réserve fédérale américaine (ou Fed) a été créée en 1913, pour stabiliser leur système financier après des années de troubles et des crises bancaires fréquentes. La plus notable est la panique de 1907 où les retraits bancaires massifs menacent l’économie.
Pour comprendre l’origine de cette institution, il faut remonter à la fin du XVIIIe siècle. C’est en 1791 qu’Alexander Hamilton, financier et homme politique américain, crée la First Bank of the United States. Cette banque centrale initiale joue un rôle crucial dans la gestion financière du gouvernement mais elle disparaît après vingt ans. Son absence laisse place à un système bancaire principalement régional, sans cohérence fédérale, où chaque banque d’État émet sa propre monnaie.
L’histoire se répète avec la création de la Second Bank of the United States en 1816. Son objectif: mettre fin à l’inflation galopante qui frappe le pays après la guerre.
Panique de 1907: le déclic
La Guerre de Sécession voit une nouvelle tentative pour consolider le système bancaire mais sans banque centrale, le défi reste entier jusqu’à la fin du XIXe siècle. Durant cette période, le gouvernement doit parfois faire appel à des financiers privés, comme John Pierpont Morgan, pour traverser des crises économiques.
En 1895, J.P. Morgan vole au secours du Trésor américain. Plus encore, il empêche New York de faire faillite en 1907, pendant la panique bancaire. Élément déclencheur de la crise: la chute du Knickerbocker Trust, banque spécialiste de la gestion de patrimoine. Des milliers de déposants exigent le remboursement de leur placement chez Knickerbocker.
S’ensuit alors une chute du marché boursier américain de près de 50% en un an. Face à une crise de confiance, seul un système financier stable et bien organisé peut apporter une solution efficace.
Prévenir les futures catastrophes financières
Juste après la crise, le 30 mai 1908, la National Monetary Commission voit le jour. Présidée par le sénateur Nelson W. Aldrich, cette commission a pour tâche de proposer des améliorations au système monétaire américain. Il faut attendre 1912 pour que les conclusions de cette commission ne parviennent au Congrès. L’élection de Woodrow Wilson en 1912 a en effet mis le projet sur les rails.
Les recommandations de la commission jettent les fondations de l’Acte fédéral de Réserve (Federal Reserve Act). Ce dernier est adopté par le Congrès le 23 décembre 1913 et promulgué par le président Woodrow Wilson le 29 décembre de la même année.
Trois objectifs de politique monétaire sont définis par le Congrès des États-Unis dans l’Owen-Glass Act: plein emploi, stabilité des prix, et taux d’intérêt à long terme modérés. On fait souvent référence aux deux premiers facteurs regroupés sous le terme de « double objectif » ou « double mandat » de la Fed.
[ad_2]
Source link