[ad_1]
La reine des cryptomonnaies a chuté de plus de 9% en quelques minutes, donnant des sueurs froides aux investisseurs.
Le bitcoin traverse une période de turbulences. Après avoir dépassé les 45.000 dollars ce mardi, la reine des cryptomonnaies a chuté de plus de 9% en fin de matinée ce mercredi. A 15h00, l’actif s’échange tout juste au-dessus des 42.000 dollars, restant en chute de 6% sur 24 heures. Le bitcoin a entraîné dans sa chute une partie du marché des cryptomonnaies, dont l’ether (qui accuse une baisse de 8% en un jour), cardano (-12%) ou encore solana (-14%).
La chute du bitcoin a provoqué la liquidation de 500 millions de dollars de positions sur les produits dérivés cryptos, un record depuis le 11 décembre dernier. Cette volatilité peut s’expliquer par les interrogations autour de la validation ou non d’un ou de plusieurs ETF bitcoin spot par le gendarme boursier américain (la SEC) d’ici au 10 janvier. En cas d’approbation de ces produits financiers, le cours du bitcoin réagirait probablement à la hausse et inversement si la SEC venait à rejeter les demandes des gestionnaires d’actifs, dont le géant Blackrock.
« Nous assisterons probablement à une certaine volatilité accrue à court terme à mesure que les marchés commenceront à mesurer le risque dans toutes les classes d’actifs alors que nous entrons dans une année qui comporte de nombreux points d’interrogation », a déclaré Fadi Aboualfa de la société Copper Technologies à Bloomberg.
Chute de 20% du prix du bitcoin?
Depuis plusieurs semaines, les indicateurs étaient au vert en ce qui concerne le sujet des ETF bitcoin spot, portant la reine des cryptomonnaies au-dessus des 45.000 dollars, un plus haut depuis avril 2022. Mais un rapport de la société spécialisée Matrixport publié ce mercredi a refroidi les investisseurs.
« Nous pensons que toutes les demandes ne répondent pas à une exigence critique qui doit être remplie avant l’approbation de la SEC. Cela pourrait être rempli d’ici le deuxième trimestre 2024, mais nous nous attendons à ce que la SEC rejette toutes les propositions en janvier », souligne le rapport consulté par CoinDesk.
Pour l’analyste à l’origine de ce rapport, Markus Thielen, le rejet par la SEC des dossiers d’ETF bitcoin spot entraînera des liquidations en cascade et pourrait faire chuter d’environ 20% le prix du bitcoin « revenant dans la fourchette de 36.000 à 38.000 dollars ».
Malgré la publication de ce rapport, la SEC n’a toujours pas communiqué sur les dossiers d’ETF bitcoin, sa première réponse devant avoir lieu au plus tard le 10 janvier. Sur les 14 dossiers d’ETF bitcoin spot déposés en 2023, certains dont celui de Blackrock et d’Invesco ont été modifiés vendredi 29 décembre, afin de se donner une chance supplémentaire.
Pour rappel, un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l’évolution d’un indice boursier (ou d’un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l’or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs). À ce jour, la SEC n’approuve que les ETF de contrats à terme sur le bitcoin depuis 2021, mais pas les ETF bitcoin au comptant. Elle considère que les contrats à terme sont plus difficiles à manipuler car le marché est basé sur les prix à terme du Chicago Mercantile Exchange (CME), réglementée par la Commodity Futures Trading Commission (CTFC).
[ad_2]
Source link