[ad_1]
Actualité des entreprises, Bourse, événements internationaux… Retrouvez toute l’actualité du jour dans le Fil Info.
> Les principales infos de ce mardi :
11h04 – La zone euro échappe de justesse à la récession fin 2023
Le Produit intérieur brut (PIB) de la zone euro est resté stable au quatrième trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent, après un recul de 0,1 % de juillet à septembre, échappant de peu à une récession, selon des chiffres d’Eurostat. Le chiffre est supérieur aux attentes des analystes de Bloomberg et Factset qui attendaient un recul du PIB de 0,1 % sur la période d’octobre à décembre et à une entrée en récession technique, définie par deux trimestres négatifs consécutifs. Sur l’ensemble de l’année dernière, les 20 pays partageant la monnaie unique ont enregistré une croissance de 0,5 % par rapport à 2022.
10h44 – Portugal : PIB en hausse de 0,8 % au 4e trimestre, +2,3 % en 2023
Le Produit intérieur brut (PIB) du Portugal a rebondi de 0,8 % au dernier trimestre 2023, après un recul de 0,2 % sur les trois mois précédents, permettant au pays ibérique d’afficher une croissance annuelle de 2,3 %, selon une première estimation officielle. En glissement annuel, l’activité économique a progressé de 2,2 % au 4e trimestre de l’année dernière, grâce à une reprise des exportations, a précisé l’Institut national des statistiques (Ine) dans un communiqué.
10h41 – Prévention de la corruption : juges et parlementaires français épinglés
L’organe anti-corruption du Conseil de l’Europe a épinglé la France pour son manque de progrès en matière de prévention de la corruption des juges et des parlementaires. Dans un rapport, le Groupe d’Etats contre la corruption (Greco) estime que Paris n’a pas progressé dans l’application de ses recommandations depuis un précédent rapport publié en mars 2022 : cinq des 11 recommandations n’ont pas été mises en oeuvre ou ne l’ont été que partiellement.
« Aucune avancée significative » n’a eu lieu en matière de prévention de la corruption des parlementaires, s’alarment les auteurs du rapport, qui réclament « plus de transparence dans l’utilisation qui est faite » de leurs notes de frais.
10h39 – Les Français jugent qu’ils paient trop d’impôts, mais ne plaident pas pour les baisser
Une large majorité de Français considèrent qu’ils paient trop d’impôts et de cotisations sociales, mais ils ne se montrent guère favorables à la baisse de ces prélèvements, selon un sondage publié mardi par le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO). Dans le détail, ce « Baromètre des prélèvements fiscaux et sociaux en France », institution associée à la Cour des comptes, relève que les trois quarts des Français (75 %) jugent trop élevé le niveau des impôts dans le pays. Dans le sondage, 57 % des répondants estiment que « les 50 % des ménages aux revenus intermédiaires » (soit la classe moyenne) paient trop d’impôts.
Près d’un Français sur deux (47 %) trouve le système fiscal et social pas assez redistributif, un pourcentage en baisse de huit points par rapport à celui du premier baromètre, publié en 2021.
10h24 – Un « coup de force » à Rungis n’est « pas une bonne idée », selon Arnaud Rousseau
Le président du syndicat agricole majoritaire Arnaud Rousseau a estimé que d’aller « faire le coup de force à Rungis », poumon alimentaire de Paris, n’était « pas une bonne idée », se démarquant vivement de la Coordination rurale. « Notre objectif, ce n’est pas d’affamer les Français, on veut les nourrir. Et donc ceux de nos compétiteurs syndicaux qui veulent aller à Rungis pour faire le coup de force, nous, on a dit depuis le début que ce n’était pas une bonne idée », a déclaré le président de la puissante Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) sur Europe 1. « Je rappelle la nécessité du calme, de la non-violence », a-t-il dit.
10h19 – Allemagne : le PIB a reculé de 0,3 % au 4e trimestre 2023
L’Allemagne a enregistré un recul de 0,3 % de son PIB au quatrième trimestre 2023, selon une estimation qui confirme la faiblesse de la première économie européenne dont l’industrie et les exportations tournent au ralenti. « Après une stagnation de l’économie allemande au cours des trois premiers trimestres, la production économique a diminué au quatrième trimestre 2023 », a résumé l’Office national des statistiques Destatis. Sur l’ensemble de l’année 2023, l’économie allemande s’est aussi contractée de 0,3 %, avait annoncé Destatis plus tôt en janvier.
10h11 – Jusqu’à 1.900 euros de prime pour policiers et gendarmes engagés sur les Jeux olympiques
Une prime exceptionnelle, portée jusqu’à 1.900 euros pour les policiers et gendarmes travaillant en Ile-de-France, sera versée par l’Etat en compensation de leur mobilisation durant les Jeux olympiques et paralympiques, a annoncé Gérald Darmanin. « Cette prime sera versée avec plusieurs niveaux selon la situation de chacun », écrit le ministre de l’Intérieur dans un courrier adressé à tous les agents du ministère.
Gérald Darmanin confirme dans sa lettre la « mobilisation à 100 % » des agents du 26 juillet au 11 août et la possibilité de poser dix jours ouvrés de congés pour chaque agent entre le 15 juin et le 15 septembre prochains.
10h04 – Le convoi d’agriculteurs de la Coordination rurale à nouveau sur l’autoroute A20 pour Rungis
Le convoi d’agriculteurs qui était reparti à Limoges, en direction de Rungis, est retourné sur l’A20 après avoir été bloqué plus tôt sur cette même autoroute par les gendarmes, selon la préfecture de l’Indre. « Le mouvement des agriculteurs se poursuit dans le département. Le convoi en provenance du Lot-et-Garonne entre sur l’A20 (qui relie Montauban à Vierzon, NDLR », a indiqué la préfecture de ce département rural vers 9h30. « L’autoroute est fermée entre les échangeurs 19 et 14 dans le sens Province Paris, et dans les deux sens entre le 14 et le 10 Nord », selon la même source.
09h40 – Les dégâts du cyclone Belal à la Réunion évalués à 100 millions d’euros
Les dégâts du cyclone Belal qui a touché la Réunion à la mi-janvier sont estimés à 100 millions d’euros, dont 82 millions pour les particuliers, 14 millions pour les professionnels et 4 millions pour les automobiles, a indiqué France Assureurs. Il s’agit du deuxième cyclone le plus coûteux à la Réunion après le cyclone Dina, dont les dommages avaient atteint 169 millions d’euros en 2002, ont relevé les assureurs dans un communiqué.
09h20 – Les Bourses européennes ouvrent en hausse, avant la croissance en zone euro
Les Bourses européennes ont ouvert en petite hausse, se montrant confiantes avant la publication de la croissance du quatrième trimestre en zone euro, un chiffre qui sera scruté via le prisme de son impact sur les taux de la BCE. L’indice CAC 40 de Bourse de Paris a ouvert en hausse de 0,26 % et a atteint, dans les premiers échanges, un nouveau plus haut en séance. Le Dax de Francfort flirte aussi avec ses plus hauts après une ouverture en hausse de 0,29 %. Londres gagnait de son côté 0,14 % dans les premiers échanges.
09h19 – L’énorme fonds souverain de la Norvège a connu une année record en 2023
Le fonds souverain de la Norvège, le plus gros au monde, a connu l’an dernier un rendement record de 2.222 milliards de couronnes (197 milliards d’euros) tiré par les valeurs technologiques et la faiblesse de la devise norvégienne. Exprimé en couronnes, il s’agit du plus gros rendement annuel jamais affiché par le fonds qui a vu sa valeur atteindre 15.765 milliards de couronnes à la fin 2023.
09h17 – Le record de température de 48,8°C en Europe continentale confirmé par l’ONU
L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a confirmé le record de température de 48,8°C atteint le 11 août 2021 en Sicile. « Un panel international de scientifiques atmosphériques a vérifié la température enregistrée par une station météorologique automatisée à Syracuse, sur l’île italienne de Sicile », précise le communiqué de l’organisation onusienne, ajoutant que le record précédent était de 48,0°C enregistré en Grèce en 1977.
09h10 – Nouveau record historique pour le CAC 40
L’indice CAC 40 à la Bourse de Paris a dépassé, ce mardi, son précédent record historique de 7.653,990 points, atteint le 14 décembre 2023. Vers 09h00, le CAC 40 avançait de 0,16 % à 7.652,82 points, après avoir touché un sommet sans précédent à 7.660,65 points.
L’indice vedette de la Bourse de Paris a atteint ce nouveau record absolu, après l’élan donné en fin de semaine passée par les résultats records du géant du luxe LVMH, poids lourd de la cote parisienne.
09h09 – La Russie dit avoir abattu 21 drones ukrainiens au-dessus de son territoire et en Crimée
Le ministère russe de la Défense a indiqué avoir abattu dans la nuit un total de 21 drones ukrainiens lancés contre son territoire et la péninsule annexée de Crimée. « La défense antiaérienne a détruit et intercepté 21 drones ukrainiens au-dessus des territoires de la république de Crimée (11 drones), et des régions de Belgorod (5 drones), Briansk (3 drones), Kalouga (1 drone) et Toula (1 drone) », a indiqué le ministère, sans évoquer de dégâts à ce stade.
09h05 – Espagne : la croissance a atteint 2,5 % en 2023
La croissance économique a atteint 2,5 % l’an dernier en Espagne, à la faveur notamment d’un quatrième trimestre solide (+0,6 %), selon une première estimation publiée par l’Institut national des statistiques (INE). Ce chiffre, qui confirme le dynamisme de l’économie espagnole, dans un contexte international morose, est légèrement supérieur à la prévision du gouvernement, qui pariait sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 2,4 %.
9h00 – Les principales infos de ce matin :
> Le PIB français a progressé de 0,9 % en 2023
> Le nombre de permis de construire en très fort recul
> Neuralink a implanté sa première puce dans un cerveau humain
8h58 – Logements neufs : les permis de construire chutent à 373.100 autorisations en 2023
Le nombre de permis de construire a chuté de 23,7 % en 2023 par rapport à 2022 avec 373.100 autorisations délivrées, selon les données provisoires communiquées par le ministère de la Transition écologique.
En décembre 2023, la construction de 33.700 logements a été autorisée, en hausse de 12 % par rapport à novembre, mais 115.900 permis de moins ont été délivrés sur l’ensemble de l’année. Le nombre des mises en chantier a reculé, lui, de 22 % sur un an, a précisé le ministère.
8h52 – Irlande du Nord : les unionistes prêts à mettre fin au blocage des institutions locales
Le principal parti unioniste nord-irlandais, le DUP, a annoncé être parvenu à un accord avec Londres sur l’application des règles post-Brexit, ouvrant la voie à la fin de deux ans de boycott des institutions locales qui ont paralysé la province .
Le DUP s’était retiré en février 2022 du gouvernement local et du parlement nord-irlandais, Stormont, pour protester contre les règles commerciales post-Brexit instaurées entre Bruxelles et Londres, qui selon lui menaçaient la place de la province au sein du Royaume-Uni.
Après des mois de négociations avec le gouvernement britannique et à l’issue d’un vote interne, « le résultat a été clair […] j’ai été mandaté pour aller de l’avant », a déclaré le chef du parti Jeffrey Donaldson aux journalistes présents à Lisburn, près de Belfast où le DUP s’était réuni.
8h47 – Pakistan : l’ex-Premier ministre Imran Khan condamné à 10 ans de prison
L’ancien Premier ministre pakistanais a été condamné à dix ans de prison pour une affaire de divulgation de documents classifiés, à quelques jours des élections législatives, ont annoncé son parti et les médias publics. Shah Mahmood Qureshi, ancien ministre des Affaires étrangères et numéro deux du parti fondé par Imran Khan, le Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI), a également été condamné à dix de prison dans cette affaire.
8h44 – L’Ukraine dit avoir abattu 15 des 35 drones explosifs russes lancés dans la nuit
Les drones ont été abattus au-dessus de régions du sud, du centre et du nord du pays. En outre, « l’ennemi a dirigé une partie de ses drones d’attaque sur les territoires de la ligne de front, essayant de frapper des infrastructures énergétiques et de carburant civil et des sites militaires », a ajouté l’armée de l’air sans pour autant évoquer d’éventuels dégâts causés par la vingtaine de drones qui n’ont pas été abattus.
8h39 – BBVA a dégagé un bénéfice record de huit milliards d’euros en 2023
La deuxième banque espagnole a enregistré l’an dernier un bénéfice record grâce à la remontée des taux d’intérêt et la captation de nouveaux clients, qui ont compensé l’impact sur ses comptes de l’hyperinflation en Argentine et en Turquie.
Le groupe bancaire, présent principalement en Espagne, au Mexique, en Amérique du Sud et en Turquie, a dégagé au total 8,02 milliards d’euros de profits, soit 22 % de plus que les 6,42 milliards engrangés en 2022, selon un communiqué publié mardi.
8h26 – Generali annonce un rachat d’actions de 500 millions d’euros pour 2024
« Nous proposerons un rachat d’actions de 500 millions d’euros lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires en avril, confirmant ainsi l’importance que nous accordons à la rémunération des actionnaires », a commenté le PDG du groupe, Philippe Donnet.
Le numéro un de l’assurance en Italie a confirmé être « en bonne voie pour atteindre tous les objectifs financiers clés ».
8h21 – Suisse : les exportations se contractent de 1,2 % en 2023
La Suisse a vu ses exportations se contracter en 2023, plombées par un recul des échanges avec l’Allemagne, les Etats-Unis et la Chine, ses trois plus gros partenaires commerciaux, annoncent les douanes dans un communiqué .
Les exportations du pays alpin ont chuté de 1,2 % par rapport à 2022, à 274,3 milliards de francs suisses (293 milliards d’euros) après une évolution disparate au fil de l’année, indique l’administration fédérale de la douane dans un communiqué. Elles se sont contractées au deuxième et au quatrième trimestre.
7h55 – Pétrole : l’Arabie saoudite revient sur son projet d’augmentation de sa capacité de production
L’Arabie saoudite a demandé à sa compagnie nationale Aramco de maintenir sa capacité de production de pétrole à 12 millions de barils par jour, renonçant au projet d’augmentation annoncé en 2021, a indiqué le géant pétrolier.
« Aramco annonce avoir reçu une directive du ministère de l’Energie pour maintenir sa capacité maximale durable à 12 millions de barils par jour (mbj) » au lieu de la porter à 13 mbj comme prévu, a indiqué la société dans un communiqué.
7h33 – Otages à Gaza : Blinken évoque un « réel espoir » après les discussions de Paris
Le secrétaire d’Etat américain a rencontré le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdulrahmane Al-Thani, « pour discuter des efforts visant à obtenir la libération de tous les otages restants détenus par le Hamas », écrit-il dans un message posté sur X.
I met with @MBA_AlThani_ in Washington, DC, to discuss efforts to secure the release of all the remaining hostages held by Hamas. We are thankful for Qatar’s partnership and indispensable role in mediating. pic.twitter.com/ngdqwM5miY
— Secretary Antony Blinken (@SecBlinken) January 30, 2024
Hier, Antony Blinken évoquait un « réel espoir » pour ces otages après la tenue, ce week-end à Paris, de discussions entre responsables américains, israéliens, égyptiens et qataris.
Au total, 132 otages sont toujours captifs dans le territoire palestinien, dont 28 seraient morts. « Le Hamas devra prendre ses propres décisions. Je peux simplement vous dire qu’il y a un bon et fort alignement entre les pays impliqués sur le fait qu’il s’agit d’une bonne et forte proposition », a ajouté Antony Blinken.
7h30 – France : le PIB a progressé de 0,9 % en 2023
Le PIB français est resté stable au quatrième trimestre 2023 et a progressé de 0,9 % sur l’ensemble de l’année, après 2,5 % en 2022, annonce l’Insee. La croissance annuelle est ainsi proche de la prévision de 1 % qu’avait maintenue le gouvernement, grâce à un fort deuxième trimestre à 0,7 %.
La croissance a en revanche été nulle aux trois autres trimestres, l’Institut national de la Statistique ayant revu en hausse de 0,1 point celle du troisième trimestre, annoncée initialement à -0,1 %.
A noter que les dépenses de consommation des ménages en biens ont enregistré une hausse de 0,3 % en décembre, après 0,6 % (révisé) en novembre.
7h22 – Tokyo finit en ordre dispersé
La Bourse de Tokyo a terminé en ordre dispersé, le Nikkei se plaçant dans le sillage de Wall Street et le Topix étant plombé par les mauvaises performances de Toyota Motors.
L’indice Nikkei a gagné 0,11 % à 36.065,86 points et le Topix, plus large, a cédé 0,10 % à 2.527,07 points.
7h18 – Les agriculteurs restent mobilisés avant de nouvelles annonces
Les agriculteurs entament ce matin leur deuxième jour de blocage d’axes stratégiques autour de Paris, déterminés à montrer qu’ils peuvent tenir plusieurs jours si les « nouvelles mesures » dévoilées dans la journée par le gouvernement déçoivent encore.
Sur l’A1, l’A4, l’A6 ou encore l’A13, des agriculteurs ont passé la nuit dans leur tracteur ou dans un semi-remorque au plancher recouvert de paille. Un convoi de quelque 200 tracteurs a repris la route ce matin, en direction du marché d’intérêt national de Rungis, le plus grand du monde, qu’il compte investir dans l’après-midi, à l’appel de la Coordination rurale (CR).
7h11 – Le Pérou envisage la fermeture temporaire du Machu Picchu
Cette annonce fait suite à un mouvement social qui perturbe le fonctionnement de ce site inca, le plus visité au monde. Une grève « illimitée » a été lancée pour dénoncer une décision du ministère de la Culture de recourir à un intermédiaire privé pour gérer la vente de billets en ligne. Ce que les opposants au projet qualifient de premier pas vers la privatisation du site. Selon la ministre de la Culture, Leslie Urteaga, les leaders de la mobilisation ont proposé que le site soit fermé pour des raisons de sécurité, en l’absence de dialogue entre les parties.
6h51 – Gabriel Attal va faire son discours de politique générale
Le Premier ministre présente cette après-midi sa recette et son programme devant le Parlement avec, pour fil rouge, les classes moyennes.
Son propos s’articulera autour de quatre chapitres, selon son entourage : « l’autorité et le régalien », « le travail et l’emploi », les « services publics », au premier rang desquels l’éducation et la santé, et « l’agriculture et l’écologie », mais sans forcément de nouvelles annonces pour les agriculteurs.
6h50 – Neuralink a posé son premier implant cérébral
Elon Musk a annoncé que la start-up, dont il est cofondateur, avait posé dimanche son premier implant cérébral sur un patient. « Les premiers résultats montrent une activité neuronale prometteuse », a assuré le milliardaire sur X (ex-Twitter).
Enables control of your phone or computer, and through them almost any device, just by thinking.
Initial users will be those who have lost the use of their limbs.
Imagine if Stephen Hawking could communicate faster than a speed typist or auctioneer. That is the goal.
— Elon Musk (@elonmusk) January 30, 2024
Neuralink avait obtenu en mai le feu vert de l’Agence américaine de régulation des médicaments et appareils médicaux, la FDA. Son implant, de la taille d’une pièce de monnaie, a déjà été placé dans le cerveau d’un macaque, qui a réussi à jouer au jeu vidéo « Pong » sans manette ni clavier.
Fondé en 2016, Neuralink est loin d’être la première à installer un implant cérébral, aussi appelé interface cerveau-machine (ICM), sur un humain. En septembre, l’entreprise néerlandaise Onward avait annoncé qu’elle testait le couplage d’un implant cérébral à un autre stimulant la moelle épinière, dans le but de permettre à un patient tétraplégique de retrouver de la mobilité.
Neuralink, qui a récemment levé quelque 323 millions de dollars auprès d’investisseurs en deux tranches, en août et novembre, dit vouloir, elle aussi, faire remarcher les patients paralysés, mais aussi rendre la vue aux aveugles et même guérir des maladies psychiatriques comme la dépression. Elon Musk veut aussi proposer son implant à tous, afin de permettre de mieux communiquer avec les ordinateurs et de contenir, selon lui, le « risque pour notre civilisation » que fait peser l’IA.
6h46 – La Chine et les Etats-Unis reprennent leurs discussions sur le fentanyl
Chinois et Américains se retrouvent aujourd’hui à Pékin pour reprendre leurs discussions sur les moyens de lutter plus efficacement contre la production de composants du fentanyl, une drogue qui fait des ravages aux Etats-Unis.
Selon Washington, ce puissant opiacé de synthèse, souvent produit au Mexique avec des composés chimiques venus notamment de Chine, provoque quelque 100.000 décès par overdose chaque année sur le sol américain.
6h45 – Toyota a vendu plus de 11,2 millions de véhicules en 2023
Le géant japonais a annoncé avoir écoulé plus de 11,2 millions de véhicules dans le monde l’an dernier (avec ses marques Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino). Un nouveau record qui conforte son premier rang mondial dans l’automobile en volume.
Il s’agit par ailleurs d’une forte progression par rapport à 2022 (près de +7,2 %). Bien qu’en retard dans le segment 100 % électrique, le groupe a profité d’une envolée de ses ventes de véhicules hybrides et de la résorption des pénuries de semi-conducteurs, qui avaient précédemment ralenti sa production.
6h42 – En pleine colère agricole, Macron en visite d’Etat en Suède
Le président français entame aujourd’hui une visite d’Etat de deux jours en Suède , sur le point d’adhérer à l’Otan, largement consacrée à l’avenir de la défense européenne et au soutien à l’Ukraine.
Emmanuel Macron doit s’exprimer cette après-midi – juste avant la déclaration de politique générale de son nouveau Premier ministre Gabriel Attal devant le Parlement -, à l’occasion d’une conférence de presse avec le chef du gouvernement suédois Ulf Kristersson.
6h40 – Hong Kong va légiférer au sujet de sa propre sécurité nationale
« Je dois insister sur le fait que la législation (au titre de) l’article 23 de la Loi fondamentale doit être faite […] dès que possible », a déclaré John Lee, chef de l’exécutif local, en référence à l’article de la mini-Constitution du territoire du sud de la Chine prévoyant que Hong Kong légifère au sujet de sa propre sécurité nationale.
Ce texte portera sur cinq infractions, dont la trahison, l’insurrection et l’espionnage, a indiqué John Lee.
6h39 – La compagnie aérienne brésilienne Gol va restructurer sa dette
La compagnie « low cost », en difficulté, a annoncé avoir obtenu un feu vert du tribunal des faillites de New York en vue de la restructuration de sa dette, sans toutefois rassurer les marchés. « Le tribunal américain a approuvé de manière préliminaire l’accès de Gol aux 950 millions de dollars de financements » proposés par ses actionnaires, a-t-elle indiqué.
Elle n’a pas précisé le montant de la tranche immédiatement mobilisable et les actions de la société se sont effondrées de plus de 30 % à la Bourse de Sao Paulo.
6h37 – Japon : le taux de chômage s’est stabilisé en 2023
Le taux de chômage a légèrement reculé en décembre au Japon, à 2,4 % contre 2,5 % le mois précédent, et il est resté stable sur l’ensemble de 2023 à 2,6 % en moyenne, selon des données ajustées des variations saisonnières publiées aujourd’hui.
Le marché de l’emploi est tendu au Japon. En raison du déclin démographique prononcé du pays et de son recours limité à l’immigration, de nombreux secteurs d’activité connaissent des pénuries de main-d’oeuvre, comme les transports, le bâtiment ou les soins à la personne.
6h36 – Les recherches sur Taylor Swift à nouveau disponibles sur X
Les recherches sur Taylor Swift, bloquées durant le week-end sur X (ex-Twitter), sont à nouveau disponibles. Ce blocage temporaire faisait suite à la diffusion sur X de fausses images pornographiques générées par l’IA (« deepfakes ») mettant en scène l’artiste la plus écoutée au monde sur la plateforme Spotify en 2023.
Cette fausse image de la superstar américaine a été vue 47 millions de fois sur X avant d’être supprimée. Selon les médias américains, la publication est restée en ligne sur la plateforme pendant environ 17 heures. L’administration du président Joe Biden s’est dite « alarmée » par cette affaire.
6h32 – La Corée du Nord tire « plusieurs » missiles de croisière
Séoul « a détecté plusieurs missiles de croisière (non identifiés) lancés dans la mer de l’Ouest de la Corée du Nord vers 7 heures » locales (23 heures en France), a indiqué l’état-major interarmées sud-coréen dans un communiqué.
Il s’agit du dernier lancement en date d’une série d’essais d’armements conduits par Pyongyang depuis le début de l’année.
Enables control of your phone or computer, and through them almost any device, just by thinking.
Initial users will be those who have lost the use of their limbs.
Imagine if Stephen Hawking could communicate faster than a speed typist or auctioneer. That is the goal.
— Elon Musk (@elonmusk) January 30, 2024
6h31 – Gaza : le chef de l’ONU réunit des donateurs de l’Unrwa
Antonio Guterres réunit aujourd’hui les « principaux donateurs » de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), dont 12 employés sont accusés d’être impliqués dans l’attaque du Hamas le 7 octobre en Israël. A ce jour, douze pays ont annoncé suspendre leur financement à l’Unrwa, dont les Etats-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon et la Nouvelle-Zélande.
« A titre personnel, le secrétaire général est horrifié par les accusations contre des employés de l’Unrwa », a fait valoir son porte-parole, Stéphane Dujarric. Mais « son message aux donateurs, notamment ceux qui ont suspendu leurs contributions, est d’au moins assurer la continuité des opérations de l’agence alors que nous avons des dizaines de milliers de membres du personnel dévoués qui travaillent dans la région », a-t-il ajouté.
6h30 – Décès de l’homme d’affaires Iskandar Safa, propriétaire de Valeurs Actuelles
Le magnat franco-libanais des chantiers navals Iskandar Safa, propriétaire de l’hebdomadaire d’extrême droite « Valeurs Actuelles », est décédé, a annoncé hier soir le directeur de la direction de cette publication, Tugdual Denis. « Nous sommes ce soir bouleversés de vous informer du décès de notre propriétaire, Iskandar Safa. Parti avec la dignité du chevalier qu’il était. Que Dieu bénisse son âme et protège sa famille, qui comptait tant pour lui », a-t-il écrit sur X.
Né en 1955 dans une famille chrétienne, l’homme d’affaires a été un des négociateurs de la libération en 1988 des otages français au Liban. Il s’est fait connaître du grand public en 1992 en rachetant les chantiers de construction mécaniques de Normandie. Très secret, Iskandar Safa contrôlait des chantiers navals à Cherbourg (CNM), en Grèce, à Abou Dhabi et au nord de Hambourg, en Allemagne. Il comptait six grandes marines nationales comme clients. En 2019, il avait été candidat à la reprise du groupe Nice-Matin. Sa fortune et celle de son frère Akram s’élevait à 1,45 milliard d’euros, selon le magazine « Challenges » en 2023.
[ad_2]
Source link