[ad_1]
Si certaines réponses apportées par Gabriel Attal vont « dans le bon sens », le syndicat agricole entend continuer la mobilisation.
Le gouvernement pensait avoir fait le nécessaire pour calmer la colère des agriculteurs. Invité au 20h de TF1, Arnaud Rousseau le président de la FNSEA a déclaré ce vendredi 26 janvier que les annonces Gabriel Attal étaient « trop juste ». « Nous avons pris la décision, difficile mais nécessaire de continuer la mobilisation » a-t-il lancé.
« Si un certain nombre de réponses ont été apportées et vont dans le bon sens », notamment sur l’annulation de la hausse sur le gazole non-routier (GNR), Arnaud rousseau estime que le « Premier ministre ne répond pas à la totalité des questions que nous nous posons ».
Plus tôt dans la journée, Gabriel Attal avait pourtant fait de multiples déclarations en faveur des agriculteurs. Outre la levée de la taxe sur la GNR, le numéro un du gouvernement avait annoncé la mise en place de dix mesures « de simplification immédiate » pour les agriculteurs, des sanctions envers ceux qui ne respectent pas la loi Egalim ou encore le déblocage de 50 millions d’euros pour la filière bio.
Un rendez-vous dès demain matin?
Le président de la FNSEA a néanmoins pointé le manque de précisions du Premier ministre sur plusieurs sujets: « les prix », « le Mercosur », « la surtransposition », « les mesures sociales et fiscales sur l’élevage ». Arnaud Rousseau entend également avoir des avancées sur la question des retraites. « Les retraites des agriculteurs français sont parmi les plus faibles », a-t-il soufflé.
« Nous allons continuer à pousser pour obtenir ce que nous lui demandons depuis le début de la semaine », a-t-il indiqué. Arnaud Rousseau a ensuite proposé un rendez-vous « demain matin » à Matignon.
La soirée avait pourtant bien commencé pour Gabriel Attal. Après sa prise de parole dans une ferme agricole en Haute-Garonne, Jérôme Bayle, figure du mouvement, annonçait que la fin du blocage de l’autoroute A64.
[ad_2]
Source link