[ad_1]
Les principaux syndicats d’agriculteurs ont été reçus à Matignon. Au sortir de la réunion, Gabriel Attal s’est engagé à aller à la rencontrer des professionnels du secteur.
« Le Premier ministre a partagé le diagnostic d’une situation sans équivalent », a indiqué Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, au sortir d’une réunion entre le Premier ministre Gabriel Attal, le ministre de l’Agriculture et les syndicats majoritaires d’agriculteurs.
Depuis quelques jours, la colère des agriculteurs se fait sentir dans l’Hexagone. Leurs revendications sont multiples : déblocage de l’argent promis par l’Etat pour lutter contre une maladie bovine, rétablissement de l’exonération fiscale sur le gazole non routier, garanti d’accès à l’eau… La profession est également échaudée par les reports successifs du projet de loi agriculture.
Le président de la FNSEA, a sommé le Premier ministre de proposer une série d' »actes précis » aux agriculteurs « dans la semaine ». « On ne se contentera pas de mots », a-t-il lancé depuis le parvis de Matignon.
« Donner confiance »
Plus tôt dans la journée, le même Arnaud Rousseau, assurait sur France Inter que des agriculteurs français allaient mener des actions « toute la semaine et aussi longtemps qu’il sera nécessaire ». Depuis jeudi soir, plusieurs dizaines d’exploitants bloquent l’autoroute A64, qui relie Toulouse à Bayonne, à hauteur de Carbonne, en Haute-Garonne.
« Il n’y aura pas de levée des actions » sans actes, a-t-il clamé au sortir de la réunion. Gabriel Attal a également été invité à se rendre sur le terrain. « On a dit au Premier ministre que, pour donner confiance, il fallait qu’il aille sur le terrain. Il s’est engagé dans les prochains jours à aller à la rencontre des agriculteurs sur le terrain », a assuré le président de la FNSEA.
Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau a également pris la parole depuis la cour de Matignon. « On a pris le temps pour échanger avec les responsables agricoles: le diagnostic, les mesures et le calendrier », a-t-il déclaré.
[ad_2]
Source link