[ad_1]
Publié le 15 janv. 2024 à 22:30
C’est la septième fois que le collectif d’actionnaires Follow This dépose une résolution à l’assemblée générale (AG) de Shell qui sera soumise au vote des actionnaires . Son but ? Convaincre le groupe pétrolier de changer de cap sur sa stratégie climat. D’habitude, ces activistes écologistes agissent seul, en leur nom propre. Mais, cette fois-ci, ils se sont alliés avec une coalition d’investisseurs engagés pour avoir plus de poids sur la direction du groupe anglo-néerlandais.
Follow This s’est donc coordonné avec 27 investisseurs institutionnels de 7 pays (France, Belgique, Suisse, Suède, Etats-Unis et Pays-Bas). Parmi eux, les français Amundi, Candriam, Groupama AM, EDRAM, le belge Degroof Petercam AM, les fonds de pension britanniques Pension Protection Fund, ou encore Greater Manchester Pension Fund. Ensemble, ils gèrent 3.900 milliards d’euros et détiennent 5 % du capital du géant des hydrocarbures.
« Cette mesure extraordinaire montre à quel point ces investisseurs sont déterminés à s’attaquer à la crise climatique à la source », explique Mark Van Baal, fondateur du collectif en 2015, qui est convaincu que l’industrie des combustibles fossiles doit changer. En 2023, 20 % des actionnaires de Shell avaient voté en faveur de la résolution de Follow This.
Atteindre la majorité des votes
Mais c’est à l’AG de TotalEnergies, le 26 mai 2023, que sa résolution en faveur du climat a récolté le plus de voix , soit 30,4 % des votes pour. Et ce alors que la direction du groupe français s’y était opposée. Déjà à l’époque, Follow This s’était coordonné avec un groupe d’investisseurs représentant près de 1,5 % de l’actionnariat de l’énergéticien. Il espère ainsi, par cette stratégie d’alliance, bientôt atteindre la majorité des votes.
La résolution pour l’AG de Shell a été rédigée de la manière suivante : « Les actionnaires soutiennent l’entreprise pour aligner ses objectifs de réduction des émissions à moyen terme (y compris celles qui sont liées à l’ensemble des produits utilisés par ses clients au niveau mondial, dites de « scope 3 »), avec celui de l’accord de Paris sur le climat. A savoir limiter le réchauffement planétaire à +1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle ».
Les investisseurs sont convaincus que Shell n’a pas amélioré ses objectifs climatiques, voire a fait machine arrière sur certains. Shell n’est pas la seule cible du collectif Follow This. Chaque année, ce dernier s’attaque à toutes les majors pétrolières pour les faire avancer sur les rails de la transition, comme BP, Chevron ou encore ExxonMobil. Il réfléchit à adopter la même stratégie chez d’autres groupes.
[ad_2]
Source link