[ad_1]
La Banque centrale de Russie prévoit « d’examiner la question du niveau des taux directeurs » mardi, alors que le rouble a atteint son plus bas niveau par rapport à l’euro et au dollar depuis mars 2022.
La banque centrale russe a annoncé ce lundi une réunion surprise mardi sur le taux directeur, sur fond de chute du rouble, au plus bas par rapport à l’euro et au dollar depuis mars 2022, juste après l’assaut russe contre l’Ukraine.
« Le mardi 15 août 2023, une réunion du Conseil d’administration de la Banque de Russie se tiendra pour examiner la question du niveau des taux directeurs », a indiqué la BCR dans un communiqué. Une annonce sera faite dans la foulée, à 10h30 heures locales, a-t-elle précisé.
Baisse des revenus liés à la vente d’hydrocarbures
Une des causes principales de la chute de la monnaie est l’état du commerce extérieur. La Russie souffre notamment de la baisse considérable des revenus liés à la vente de ses hydrocarbures, sous l’effet des sanctions et de la détermination des Européens de sortir de leur dépendance énergétique vis-à-vis de Moscou.
Le communiqué de la BCR a quelque peu rassuré les marchés, le rouble rebondissant en fin de journée. A la Bourse de Moscou, en fin d’après-midi, il fallait ainsi débourser 98 roubles pour obtenir un dollar et 107 roubles pour un euro, après que les taux des 100 et 110 ont été dépassés respectivement dans la matinée.
Si les dirigeants de la BCR martelaient encore ces derniers jours qu’ils n’avaient pas prévu de relever le taux directeur principal, malgré l’affaiblissement de la monnaie nationale et le retour de l’inflation, ils semblent prêts à changer d’avis. La BCR, dont la prochaine réunion sur les taux était normalement prévue mi-septembre, va ainsi intervenir. Si elle se résout à une hausse, il s’agirait de la deuxième hausse du taux directeur en moins d’un mois. Elle avait en effet déjà relevé son taux principal de 7,5% à 8,5% le 21 juillet dernier, une première depuis février 2022.
[ad_2]
Source link