[ad_1]
Parmi les éléments pouvant expliquer cette tendance, il existerait une pression vendeuse sur le marché des cryptomonnaies.
Le cours de la reine des cryptomonnaies, le bitcoin, a chuté de 2,3% en un jour, l’actif repassant sous la barre symbolique des 30.000 dollars dans la nuit de dimanche à lundi. « Bien que la dynamique du marché pendant les mois d’été tende vers la volatilité avec des flux d’échanges plus faibles, la période récente a été remarquablement calme pour les crypto-actifs les plus importants du marché », pointe une note de marché de la plateforme de trading eToro.
« L’affaiblissement du prix que nous observons actuellement suggère que les investisseurs sont à la recherche de positivité à laquelle s’accrocher, mais comme il n’y a pas grand-chose à attendre pour l’instant, c’est beaucoup attendre et voir », précise la note.
Pression vendeuse
Parmi les éléments pouvant expliquer cette tendance, il existerait une pression vendeuse sur le marché. « La chute s’est accélérée à l’heure des marchés en Chine et par ailleurs, les marchés traditionnels chutent aussi, la confiance des investisseurs est de plus en plus mauvaise », indique à BFM Crypto Vincent Boy, analyste chez IG.
Le bitcoin a entraîné dans sa chute l’ensemble du marché des cryptomonnaies, notamment l’ether, la deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation. L’actif a chuté de 3 % en un jour. De même, la cryptomonnaie XRP de Ripple, aujourd’hui quatrième cryptomonnaie la plus capitalisée du marché, a chuté de 6 % en un jour.
Le 13 juillet, une décision de la justice américaine en faveur de XRP avait fait bondir la cryptomonnaie de plus de 70 %. Pour rappel, la juge américaine Analisa Torres a statué sur la qualification de l’XRP, trois ans après le début du procès opposant Ripple – qui émet l’XRP – au gendarme boursier américain, la SEC.
Si le secteur crypto a salué la « victoire » de Ripple à l’égard de la SEC, il faut souligner une nuance importante. L’XRP a été qualifié de valeur mobilière (« security ») pour les investisseurs institutionnels, tombant sous le coup de la réglementation de la SEC. En revanche, l’XRP n’est pas considéré comme une valeur mobilière pour les particuliers.
« Mal décidée »
L’euphorie est cependant vite retombée: vendredi, dans un document déposé dans le cadre de l’affaire Terrafomr Labs (et son fondateur Do Kwon), la SEC a indiqué qu’elle pouvait faire appel de la décision de la juge américaine. « Contrairement aux affirmations de Ripple, une grande partie de la décision soutient les affirmations de la SEC dans cette affaire », pointe le document, indiquant que l’affaire a été « mal décidée ».
Si la SEC décide de faire appel, le processus pourrait durer des années sans aucune certitude qu’un autre juge statue différemment.
[ad_2]
Source link