[ad_1]
Dans un contexte de forte inflation, la part de la population déclarant l’an passé devoir se priver de tel ou tel bien ou service est au plus haut depuis 2013 souligne une étude de l’Insee.
Si la hausse générale et forte des prix a entraîné de nombreux arbitrages chez les consommateurs, pour les plus fragiles ou les plus ruraux, cela se traduit également par des privations de biens ou services essentiels.
Selon une étude de l’Insee, 14% de la population de France métropolitaine soit 9 millions de personnes, étaient dans cette situation en 2022, une proportion au plus haut depuis 2013 souligne le statisticien. Juste avant la crise sanitaire, ce taux était de 13,4%, il était de 11,3% en 2021.
La privation matérielle est un indicateur qui repère les personnes ne pouvant pas couvrir les dépenses liées à au moins cinq éléments de la vie courante comme pouvoir se chauffer, s’acheter des vêtements, acheter de nouveaux meubles, partir en vacances…
9 millions de personnes concernées
Sans surprise, les difficultés pour se chauffer sont en forte hausse compte tenu de l’explosion des prix du gaz, du fioul domestique et de l’électricité. En 2022, 10,2% des personnes déclarent ne pas pouvoir, pour des raisons financières, chauffer suffisamment leur logement. Entre 2014 et 2021, ce taux variait entre 5 et 7%.
La part de personnes se privant de viande ou de poisson (tous les deux jours) augmente également, les prix de ces produits ayant également particulièrement augmenté. Elle passe de 6,3% en 2021 à 9,4% un an plus tard.
Autres privations en hausse sensible: remplacer des meubles usagés (26% contre 22% en 2021) ou encore s’offrir une semaine de vacances (24% contre 21% un an plus tôt) alors qu’on observait au contraire une baisse tendancielle « depuis une dizaine d’années » note l’Insee.
Familles monoparentales et rurales les plus touchées
Ce sont les personnes vivant en zones rurales qui sont les plus touchées par ces privations car elles subissent de plein fouet la hausse des coûts de l’énergie (elles sont plus nombreuses à se chauffer au fioul) et des carburants.
Début 2022, 11,2% de la population des communes rurales étaient en situation de privation matérielle contre environ 9% en 2020. A contrario, cette part baisse dans les grands centres urbains: 15,6% en 2022 contre 17% en 2020.
Les familles monoparentales sont également les plus exposées selon l’Insee: 3 personnes sur 10 vivant dans ce type de foyer sont en situation de privation matérielle, contre 26% un an plus tôt alors que la tendance était à la baisse entre 2014 et 2021.
La France dans la moyenne européenne
Avec une proportion de 14% de la population en situation de privation matérielle, la France se situe un peu en dessous de la moyenne européenne qui est de presque 13%.
Pour autant, seuls l’Espagne, la Hongrie, la Grèce, la Bulgarie et la Roumanie affichent des taux supérieurs (de 15 à 36%). Ce taux est de 11,5% en Allemagne et de 9% en Italie.
Les pays où il est le plus faible sont le Luxembourg (3,7%), la Slovénie (4,4%) et la Finlande (4,7%).
[ad_2]
Source link