[ad_1]
Les températures baissent, l’hiver arrive et les chaudières sont remises en marche. Mais des dysfonctionnements peuvent survenir. BFM Immo fait le point.
Alors que les premiers frimas de l’hiver arrivent, de nombreux foyers commencent à remettre en marche leur chaudière. Malheureusement, des dysfonctionnements peuvent survenir.
• Si votre chaudière ne s’allume pas
Le tout premier est évidemment l’échec de la mise en route. Pour cela, la première chose à faire est de vérifier que les branchements électriques soient corrects. Selon Leroy Merlin, cela peut également venir de problèmes de pression, d’un brûleur défectueux ou encore d’un dysfonctionnement de l’apport d’air
Le chauffagiste s’assurera donc que les capteurs thermiques et de pression fonctionnent, que les points de jointure, le condensateur ou encore le clapet d’allumage soient intacts. Il va aussi nettoyer les arrivées d’air et désengorger la tuyauterie.
• Si votre chaudière fuit
Autre problème malheureusement fréquent: la chaudière fuit. Izi by EDF explique qu’il existe deux causes principales à une fuite d’eau de chaudière:
« Une surpression dans la chaudière: quand la pression excède les 2 bars, la soupape de pression joue son rôle et fait redescendre la pression, mais cela s’accompagne de petites fuites ». »Une pièce à nettoyer ou à remplacer: une pièce défectueuse ou entartrée peut provoquer une fuite d’eau dans votre chaudière. Un professionnel pourra identifier et remplacer la pièce impliquée ».
Quoiqu’il en soit, avant même d’appeler un professionnel, il vaut mieux couper l’alimentation d’eau et stopper la chaudière. Il peut aussi être conseillé de purger vos radiateurs.
• Si votre chaudière fait de la fumée
Dans la gamme des dysfonctionnements inquiétants, il y a évidement la chaudière qui fait de la fumée. Cela peut être dû à un dysfonctionnement du brûleur ou encore un accumulation de gaz. Dans tous les cas, il faut stopper la chaudière, ouvrir les fenêtres et appeler un professionnel.
• Si votre chaudière s’éteint toute seule
Particulièrement agaçant, il peut arriver que la chaudière s’éteigne toute seule. Izi by EDF rappelle que les chaudières « intègrent souvent l’arrêt automatique de son fonctionnement dès lors qu’un problème de sécurité apparaît ». Les problèmes peuvent être nombreux. Cela peut être un encrassement, une surchauffe, une mauvaise ventilation, une surpression de l’eau… Si votre chaudière vous donne l’information sur le problème et que vous avez des talents de bricolage, vous pouvez toujours tenter une réparation.
• Si votre chaudière fait un bruit inhabituel
Et enfin, mi-agaçant mi-inquiétant, il y a le bruit inhabituel. Si les causes peuvent être diverses et pas forcément graves, il vaut mieux rapidement éteindre sa chaudière et appeler un professionnel.
[ad_2]
Source link