[ad_1]
(BFM Bourse) – TP ICAP Midcap conseille de ne pas apporter à l’OPA de Chargeurs, jugeant le prix trop chiche compte tenu du potentiel de rebond du groupe dans les années à venir.
« Ce n’est pas le moment de lâcher »! Tel un coach sportif, TP ICAP Midcap conseille aux actionnaires de Chargeurs de s’abstenir de participer à l’offre publique d’achat (OPA) annoncée en fin d’année 2023.
À lire aussi
Cette recommandation intervient au lendemain de l’aval du conseil d’administration de Chargeurs à ce projet d’OPA mené par Colombus Holding et Colombus Holding 2, deux sociétés détenues par son dirigeant Mickaël Fribourg. Rappelons que l’offre sera ouverte le 8 février et va courir jusqu’au 13 mars, selon le calendrier de l’opération communiqué par la société début janvier.
A l’issue d’une analyse détaillée, Chargeurs explique que l’expert indépendant a jugé le prix d’offre de 12 euros « équitable d’un point de vue financier pour l’ensemble des détenteurs de titres Chargeurs ».
Le bureau d’études a profité de cette communication « sans grande surprise » de l’avis favorable de Chargeurs sur l’OPA de Colombus Holding, pour recommander aux actionnaires du petit conglomérat réunissant des métiers de niche autour de la protection et de la laine, de ne pas apporter leurs titres à l’OPA, formulée au prix de 12 euros par action. Ce prix représente une prime de 34% environ par rapport au cours de clôture du jeudi 14 décembre (8,95 euros).
Une année 2023 « très compliquée »
Or, TP ICAP Midcap continue de « considérer que le prix proposé est très loin de valoriser le potentiel de rebond du groupe dans les années à venir », après une année 2023 « très compliquée pour le groupe »
Chargeurs a en effet profité de cette annonce sur l’avis positif de son conseil d’administration sur l’offre en cours, pour faire le point sur ses objectifs 2023. Le groupe fondé en 1872 et présent en Bourse depuis 1996 donne des précisions sur l’atterrissage prévisionnel de ses résultats 2023 qui seront communiqués officiellement le 15 février prochain.
En 2023, Chargeurs estime ainsi que son chiffre d’affaires devrait être supérieur à 650 millions d’euros. Le résultat avec un résultat opérationnel des activités (ROPA) est attendu dans une fourchette comprise entre 24 et 26 millions d’euros, ce qui est « sensiblement » en-dessous des estimations de Florian Cariou, l’analyste de TP ICAP Midcap qui visait une rentabilité opérationnelle de 29 millions d’euros.
« En plus d’effets change probablement plus défavorables qu’anticipé (peso argentin notamment), nous comprenons que le début de rebond attendu sur CAM au quatrième trimestre compte tenu d’une base de comparaison pourtant assez aisée ne se sera finalement pas pleinement matérialisé, ce qui aura pénalisé logiquement les résultats », abonde le spécialiste.
L’année 2023 devrait constituer « un point bas » pour Chargeurs, avance TP ICAP Midcap qui s’attend désormais à « un rebond dès cette année ». L’intermédiaire financier rappelle à ce titre que le conglomérat tablait lors de ses précédentes publications, sur un chiffre d’affaires supérieur à 800 millions d’euros avec un retour de la marge d’Ebitda (excédent brut d’exploitation) entre 9 et 10% en 2024.
« S’il est possible que le groupe revoit un peu à la baisse ses ambitions (nous nous étions déjà positionnés plus bas par prudence) », Florian Cariou estime à ce stade qu’il lui semble tout de même assez peu probable que le groupe fasse pire que sur 2023.
Un début de reprise attendu
À l’aube de ce début de reprise attendu, TP ICAP Midcap recommande donc logiquement de ne pas apporter à l’offre de Colombus Holding, considérant que le prix proposé est très loin de refléter le potentiel de rebond du groupe. Le bureau d’études rappelle que le titre cotait déjà bien plus haut que les 12 euros proposés il y a encore quelques mois.
Il maintient ainsi sa recommandation à l’achat mais ajuste cependant son objectif de cours à 16 euros contre 17 euros, la baisse de ses attentes pour 2023 étant partiellement compensée par l’ajustement de ses paramètres de marché, dont une baisse du rendement de l’obligation de l’Etat français.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur CHARGEURS en temps
réel :
[ad_2]
Source link