[ad_1]
Selon la traditionnelle étude d’eBay, c’est la première fois que les besoins financiers dépassent l’envie de se faire plaisir.
Les intentions de revendre des cadeaux de Noël sont cette année au plus haut, et les personnes s’apprêtant à le faire utiliseront davantage la somme pour payer des factures de Noël que pour acheter autre chose, selon une étude publiée dimanche.
Ainsi, selon ce 13ème baromètre* Kantar pour eBay, 23% de Français prévoient de revendre leurs cadeaux de Noël, un plus haut, alors qu’ils étaient 17% l’an dernier et 11% en 2011.
Ce phénomène, note l’étude, « est particulièrement marqué chez les 25-44 ans avec enfants dans les régions où le pouvoir d’achat est le plus bas ».
Ceux qui vont le faire, pour un montant espéré de 49,43 euros en moyenne, le font davantage pour rembourser les dépenses de Noël (30%) que pour acheter quelque chose qui leur plaît (29%), tandis que 42% songent à l’épargner.
C’est la première fois que les besoins financiers dépassent l’envie de se faire plaisir: en 2015 par exemple, quelque 43% des personnes interrogées allaient acheter un autre cadeau, contre environ 23% qui voulaient consacrer l’argent à rembourser ces dépenses.
Des intentions de revente au plus haut
« Les résultats de cette nouvelle édition sont particulièrement révélateurs de l’impact de l’inflation sur les habitudes de consommation », estime Sarah Tayeb, Directrice Générale d’eBay en France, citée dans l’étude.
« En effet, la proportion de Français prêts à revendre leurs cadeaux connaît une hausse inédite en 2023. Et la nécessité financière l’emporte sur le plaisir », ajoute-t-elle.
L’étude note que « la revente se démocratise et ne chagrine plus ceux qui offrent le cadeau », puisqu’en 2023, 42% de ces derniers se disent heureux de voir leurs proches s’acheter le cadeau qu’ils convoitaient avec l’argent de la revente », contre 34% l’an dernier, et 41% sont heureux de les voir revendre leur cadeau pour ensuite faire un don de l’argent gagné (contre 37% en 2022).
*: Cette étude a été réalisée en ligne du 12 au 16 octobre 2023, auprès de 1.340 adultes âgés de 16 à 64 ans, représentatifs de la population française.
[ad_2]
Source link