[ad_1]
Les températures anormalement élevées en ce début d’automne incitent de plus en plus de Français à réserver des courts séjours, notamment près des côtes.
Le thermomètre s’emballe. La France a connu un épisode de chaleur anormal le week-end dernier avec des températures dépassant allégrement les 30° par endroits, comme à Bégaar (Landes) où le record national a été battu pour un mois d’octobre (35,9°).
Si le mercure est redescendu depuis, le temps devrait encore être estival ce week-end, Météo France tablant à nouveau sur des pics à plus de 30°. De quoi inciter les Français à s’offrir une escapade de quelques jours.
« L’arrière-saison est en train de décoller, notamment dans certains établissements bien placés, à proximité du littoral ou de grands bassins de population », affirme Olivier Petit, directeur associé In Extenso Tourisme Culture Hôtellerie.
Des recherches en ligne en hausse
Pour un séjour programmé le dernier week-end de septembre, Expedia avait déjà observé une hausse des recherches d’hôtels de 15% sur sa plateforme par rapport à l’année dernière. L’augmentation de ces mêmes recherches est encore plus impressionnante pour ce week-end du 6 au 8 octobre: +60%.
Sur cette période, « la France s’impose dans le top 10 avec des destinations proches des côtes comme le Calvados, Marseille, Montpellier, la Charente-Maritime ou encore la côte Basque », souligne Expedia.
De son côté, Booking observe une augmentation de 28% dans les tendances de recherches sur l’ensemble de la période allant du 29 septembre au 7 octobre par rapport à la même période il y a un an.
Gérante de l’Hôtel La Pergola dans le centre-ville d’Arcachon, Caroline Pomarede confirme la tendance: « Il y a beaucoup de gens qui se déplacent, des réservations de dernière minute avec le temps… C’est quasiment complet. (…) L’impact, c’est vraiment la météo. C’est quasiment comme un mois d’août ».
Des prix plus attractifs
Didier Arino, directeur général de Protourisme, observe aussi un « record de fréquentation » dans les Pyrénées en ce début octobre et relève que les touristes, traditionnellement des retraités en cette période de l’année, sont davantage composés de jeunes actifs.
Ce professionnel du tourisme table sur une hausse de fréquentation de 8% sur l’ensemble de l’automne, soit un million de touristes en plus par rapport à l’année dernière. Un chiffre qui devra être consolidé puisqu’un tiers des réservations se font selon lui en dernière minute sur cette période.
Si la météo contribue à cette dynamique, les prix, en moyenne 40% moins chers qu’en juillet et août, peuvent inciter les Français à partir en octobre. D’autant que les tarifs ont continué de baisser entre le dernier week-end de septembre et ce week-end: « Le prix moyen d’une nuit d’hôtel est actuellement de 137 euros, soit une baisse d’environ 14% par rapport au week-end dernier (29 septembre-1er octobre) où les prix s’élevaient en moyenne à 159 euros la nuit », constate le comparateur Kayak.
La météo clémente semble également encourager de plus en plus de Français à réserver un séjour pour les vacances de la Toussaint. Les Gîtes de France enregistrent en effet une augmentation des réservations de 9% sur cette période, avec un taux d’occupation de 57%, contre 52% l’an passé. De quoi faire dire à Laurent Barthélémy, président national des entreprises saisonnières de l’UMIH, que la saison estivale a joué les prolongations: « Le bilan de la saison, on le fera fin octobre-début novembre ».
[ad_2]
Source link