[ad_1]
Parmi les 200 plus grandes villes de France, Meilleurs Agents a déterminé celles au plus fort potentiel d’investissement locatif.
Qu’ont en commun Limoges, Roubaix et Clermont-Ferrand? Elles sont les trois villes où l’investissement locatif est le plus intéressant. Meilleurs Agents a analysé les prix immobiliers dans les 200 plus grandes villes de France afin de déterminer les meilleures opportunités d’investissement. L’objectif est de trouver les villes dans lesquelles il est possible d’investir dans un studio de manière autofinancée avec un apport inférieur à 30.000 euros.
Les villes retenues sont celles où l’investissement est peu risqué et dont les revenus locatifs moyens couvrent la totalité des frais liés à l’achat et aux charges courantes, tels quels les frais d’agence et de notaire, la taxe foncière, l’impôt sur le revenu, les charges de copropriété et les frais d’entretien courant acquittés ainsi que la mensualité du prêt.
Ainsi, trois villes se détachent pour investir dans un studio autofinancé avec un apport inférieur à 30.000 euros, tout en présentant un faible risque de vacance locative et de dépréciation du bien. Limoges arrive en tête du classement avec un apport nécessaire de 19.600 euros pour rentabiliser l’achat d’un studio de 20 m². « Une ville à fort potentiel au regard du montant des loyers (322 euros charges comprises pour un 20m²) et surtout des prix de l’immobilier (1.967 euros/m² pour un T1 en moyenne) qui, malgré l’entrée du marché français dans un cycle baissier, présente une évolution de 2,1% sur 1 an et 38,8% sur 5 ans », affirme Meilleurs Agents.
A Clermont-Ferrand le marché est porté par les étudiants
Vient ensuite Roubaix avec un montant de 22.208 euros d’apport nécessaire pour rentabiliser l’achat d’un studio de 20 m². Meilleurs Agents explique: « La demande de ce type de bien demeure conséquente dans cette ville où 20% des ménages locataires habitent en studio. Avec -0,5% de baisse de prix sur 1 an mais 26% sur 5 ans, le prix au m² de l’immobilier dans la ville s’élève aujourd’hui à 2.389 euros ».
Et enfin, Clermont-Ferrand complète le podium. « Le marché y est notamment porté par la part d’étudiants qui s’élève à 20% de sa population totale et par l’attractivité de son prix au m² en hausse de 23,6% sur 5 ans (2.398 euros/m² pour un T1) en hausse de +23,6% sur 5 ans. L’apport nécessaire pour que le bien s’autofinance s’établit à 28.187 euros ».
[ad_2]
Source link