[ad_1]
Neutral et DLT Finance ont lancé une blockchain qui permet d’échanger des quotas carbone. Le projet a reçu l’approbation du régulateur allemand.
C’est une alliance étonnante entre un spécialiste crypto et un broker allemand. Car ils se lancent sur le marché des quotas carbone. On peut tokeniser et transformer en crypto-actif absolument n’importe quoi sur le principe. Certains sont même désormais devenus des produits légaux et régulés, des obligations, des matières premières, des produits financiers tokenisés…
Cela peut donc s’appliquer au fameux marché des quotas carbone, qui est quand même à l’origine d’une des plus grosses escroqueries financières du siècle (je vous renvoie à l’excellente série de Canal « D’Argent et de sang »). Mais voilà, depuis, c’est un peu morne plaine… Et c’est ce que notent les responsables du projet, Neutral pour le coté crypto et DLT Finance pour le courtage. En fait, personne n’a jamais retravaillé sur l’infrastructure d’échange de quotas et de produits de compensation.
Pas besoin de wallet
C’est donc ce qu’ils ont mis en place sur une blockchain, où les entreprises peuvent acheter des produits tokenisés, ayant comme sous-jacents des actifs forestiers ou des parts dans des producteurs d’énergie renouvelable, achetés auprès d’une dizaine de firmes partenaires, pour compenser leurs émissions carbone, sur un marché liquide et supervisé.
Ce n’est pas la première tentative du genre, mais c’est la première à avoir reçu l’approbation du régulateur allemand. Son avantage, c’est que c’est un système tout en un. Les entreprises en question n’ont pas à posséder de wallet (de portefeuille) pour leurs actifs cryptos, tout se passe en interne sur cette plate-forme qui s’occupe de tout. Trading, échange, compensation… Peut-être effectivement un second souffle pour ce marché un peu sulfureux mais qui pourrait bien profiter des technologies cryptos pour revenir en force.
[ad_2]
Source link