[ad_1]
La présidente de la Commission européenne a fermement condamné dans un tweet la décision de la Russie de mettre fin au « corridor céréalier » en Ukraine.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a « fermement » condamné la décision « cynique » de Moscou qui a annoncé lundi la fin « de facto » de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes, crucial pour l’alimentation mondiale.
« Je condamne fermement la décision cynique de la Russie de mettre fin à l’initiative céréalière de la mer Noire, malgré les efforts des Nations unies et de la Turquie. L’UE s’efforce de garantir la sécurité alimentaire des populations vulnérables de la planète », a-t-elle tweeté.
Signé il y a tout juste un an, l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes arrive à expiration ce lundi. En début de mois, la Russie avait fait savoir qu’elle n’avait “aucune raison” de prolonger l’accord sur les céréales ukrainiennes, se plaignant de pâtir pour ses propres exportations des sanctions européennes.
Ce « corridor céréalier » a permis depuis août 2022 d’exporter près de 33 millions de tonnes de céréales depuis les ports ukrainiens. En marge du sommet de l’Otan à Vilnius le 12 juillet dernier, le président turc Recep Tayyip Erdogan qui joue le rôle de médiateur entre l’Ukraine et la Russie sur ce dossier agro-alimentaire, avait déclaré que les négociations “se poursuivent”.
Le gouvernement britannique a par ailleurs jugé ce lundi « très décevante » l’annonce par la Russie de la fin de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes, jugé crucial pour l’alimentation mondiale.
« Clairement c’est très décevant. Mais nous allons continuer les discussions », a indiqué un porte-parole du Premier ministre Rishi Sunak. « Si la Russie ne renouvelle pas l’accord, elle privera des millions de personnes d’un accès vital aux céréales. »
[ad_2]
Source link