[ad_1]
Aléas climatiques et catastrophes naturelles, cambriolages et sinistres récurrents. L’assurance habitation coûte de plus en plus cher. Mais dans quelle mesure? Et dans quelles villes les prix sont-ils les plus élevés et les plus faibles? L’assureur Acheel a analysé 100.000 de ses contrats.
Toujours plus cher. Chez Acheel les contrats ont beau être en moyenne 40% moins élevés que chez les géants du secteur, l’assurance habitation augmente encore. 103 euros par an en moyenne dans la France entière pour les appartements et 171 euros pour les maisons, selon une étude* publiée ce mardi 6 février. Cette année, en fonction des secteurs, les hausses vont ainsi de 6 à 12%.
Et la progression n’est pas près de ralentir. En cause: la multiplication des intempéries et catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique, l’âge et la dégradation du parc immobilier, le coût des travaux renchéri par celui des matières premières, la valeur du patrimoine assurée et puis il y a les cambriolages qui augmentent fortement dans certaines régions. A Paris, Saint-Denis ou Marseille, on va de 9 à 11 cambriolages pour 1.000 logements par exemple. Le ministère de l’Intérieur dénombre ainsi 211.800 cambriolages en 2022, ce qui représente une progression de 11% par rapport à 2021, selon le dernier bilan annuel sur l’insécurité et la délinquance.
Du simple au double en fonction de la localisation
Paris, Saint-Denis et Marseille comptent ainsi logiquement parmi les grandes villes les plus chères en assurance avec des tarifs annuels au-delà des 120 euros. C’est dans la capitale qu’assurer son logement demande le plus gros budget (138,41 euros de prime d’assurance moyenne par an), suivie de Boulogne-Billancourt (130,21 euros) et de Marseille (129,06 euros).
« Sur un même type de profil de bien et de couverture choisie, la prime d’assurance peut varier du simple au double selon la localisation du logement, et son exposition aux risques. Plus elle sera forte et plus les tarifs seront élevés », rappelle Acheel.
A l’autre bout de l’échelle, le prix moyen de l’assurance habitation à Brest (69,7 euros), Rennes (70,17 euros), Angers (72,82 euros), Caen (77,97 euros) ou Limoges (79,03 euros) reste sous les 80 euros par an.
*Méthodologie: Cette étude est basée sur un échantillon de 100.000 contrats d’assurance MRH (mutli-risques habitation) souscrits chez Acheel entre mai 2021 et janvier 2024, sur toute la France, toutes formules et surfaces confondues, pour les maisons et appartements.
[ad_2]
Source link