[ad_1]
(BFM Bourse) – Le spécialiste des catamarans a dévoilé une croissance à deux chiffres à l’issue de son premier semestre 2023-2024. Une prestation qui rassure le marché dans la mesure où Catana dit évoluer dans un contexte de marché plus attentiste.
Les deux derniers exercices ont été favorables à Catana. Le fabricant de catamarans avait bénéficié d’une forte demande pour ses produits qui permettent l’évasion dans une bulle sanitaire, la pandémie ayant renforcé l’attractivité de ses offres.
Le groupe avait alors dépassé les 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022-2023, mais le reste des comptes portait les stigmates des effets des tensions inflationnistes. En marge de cette publication, Catana avait d’ailleurs averti le marché qu’il notait un ralentissement de la demande, et évoquait un « climat des affaires qui s’est peu à peu complexifié ».
À lire aussi
Pourtant, Catana est parvenu à déjouer les tempêtes conjoncturelles au premier semestre de son exercice 2023-2024, clos fin février. Le spécialiste des catamarans a indiqué mercredi soir afficher à mi-exercice une croissance de 10% de son activité sur un an, pour ressortir à 104,55 millions d’euros.
Une croissance « en ligne »
Catana avance que cette croissance est ressortie « en ligne » avec ses anticipations et elle s’est opérée dans un « contexte de marché plus attentiste après plusieurs années d’euphorie », tient aussi souligner le groupe basé à Canet-en-Roussillon. Dans le détail, l’ex-Poncin Yachts, qui s’était rebaptisé Catana Group en 2014 sur le segment des catamarans, explique avoir bénéficié d’un « attrait constant de la gamme de catamarans Bali ».
Catana ajoute que les bateaux de grandes tailles, dont le prix de vente est supérieur au million d’euros, sont « très largement plébiscités » tandis que « les unités de petites tailles semblent davantage souffrir ».
Un contexte de marché moins porteur « n’est pour autant pas illogique » selon le chantier naval, au regard d’une croissance euphorique qui est survenue après la période Covid. Cette situation, s’apparente donc à une régulation du marché, mais la « tendance actuelle sur l’évolution des taux d’intérêt » est un « premier indicateur plus favorable ».
Dans ce contexte, le groupe n’a pas livré au marché des prévisions chiffrées pour l’exercice en cours. Catana confirme « sa dynamique et son agilité dans un marché en cours de régulation ». La société dit aussi « poursuivre son plan de conquête dans les compartiments à forts potentiels du marché des multicoques ».
Catana Group va enrichir sa gamme Bali « dès la rentrée prochaine », avec la commercialisation d’un son nouveau multicoque, le Bali 5.8. Ce multicoque fait déjà mouche puisque ce nouveau modèle premium « dispose déjà d’un carnet de commandes prometteur, confirmant la bonne santé du segment des grandes tailles ».
La société a aussi mis un pied dans le segment motonautique, avec la présentation de son premier modèle hors-bord de la nouvelle marque YOT, le YOT 36. Un modèle, qui selon le groupe, lui permet « de valider sa stratégie de développement dans le segment motonautique, avant d’attaquer le marché américain à l’automne prochain ».
A la Bourse de Paris, le marché apprécie le dernier point d’étape du spécialiste des catamarans. L’action Catana rebondi de 15,1% à 4,88 euros, ce jeudi vers 11h45.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur CATANA GROUP en temps
réel :
[ad_2]
Source link