[ad_1]
(BFM Bourse) – L’action Carrefour a terminé en baisse de plus de 5% ce mercredi, alors que le dernier baromètre Kantar a montré un recul de ses parts de marché en France tandis qu’E.Leclerc écrase la concurrence.
Dans un marché assez atone, le CAC 40 perdant 0,16% ce mercredi, l’action Carrefour s’est distinguée. En mal.
Le titre du groupe de distribution dirigé par Alexandre Bompard, a chuté de plus de 5%, accusant de très loin la plus forte baisse du CAC 40.
Ce repli prononcé survient alors que les dernières données compilées par le cabinet Kantar et relayées par LSA se sont avérées défavorables à Carrefour. Sur la période allant du 30 octobre au 26 novembre, la part de marché de l’ensemble des enseignes du groupe a reculé de 40 points de base (soit 0,4%) par rapport à la période comparable de 2022, à 18,8%.
À lire aussi
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Une baisse exagérée?
A contrario le groupement E.Leclerc (non coté) écrase la concurrence, avec une progression de sa part de marché de 1,6 points de pourcentage, qui conforte son leadership à 24,6% sur cette période.
« Il n’est pas si surprenant que les parts de marché de Carrefour baissent mais peut-être que le marché s’attendait pas à un repli aussi prononcé. Mais dans tous les cas la chute de l’action est extrêmement sévère », considère un analyste spécialiste du secteur.
En octobre, la banque HSBC s’était voulu rassurante sur l’érosion des parts de marchés de la société , jugeant qu’elle ne marquait pas nécessairement une tendance vouée à durer. Elle considérait par ailleurs que Carrefour était « en bonne voie pour faire face à la désinflation » dans son secteur.
Elle louait par ailleurs les marques distributeurs du groupe qui représentent « des armes stratégiques en termes de différenciation et de fidélisation et constituent des outils clés pour améliorer l’image de la marque et du prix ».
En dehors des données de Kantar, nos confrères d’AOF lient le repli de ce mercredi à l’Argentine où le président nouvellement élu, Javier Milei a annoncé des mesures chocs, comme une dévaluation du peso de 54%. Il convient toutefois de souligner que les ventes dans ce pays où l’inflation dépasse les 140% ne représentaient que 4% du total de Carrefour au troisième trimestre.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps
réel :
[ad_2]
Source link