[ad_1]
(BFM Bourse) – Le fabricant du cœur artificiel Aeson a noué un accord avec ses créanciers pour allonger la franchise sur des prêts garantis par l’Etat et reporter des tranches de paiements d’un emprunt contracté auprès de la Banque européenne d’investissement. Ce qui permet au titre de progresser.
Carmat se donne plusieurs mois de répit. Le fabricant du cœur artificiel Aeson a annoncé lundi avoir noué un accord avec ses créanciers pour reporter plusieurs échéances de remboursements bancaires.
Dans le détail, l’entreprise a étendu les franchises (une période pendant laquelle une entreprise ne rembourse pas un prêt, souvent le principal comme les intérêts) de deux prêts garantis par l’Etat (PGE).
Cette franchise a été allongée de 24 mois et, en conséquence, la maturité finale du PGE octroyé par BNP Paribas a été repoussée du 27 octobre 2026 au 27 octobre 2028. Celle du PGE accordé par Bpifrance a été reportée au 30 novembre 2028 contre le 30 novembre 2026 précédemment.
À lire aussi
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Echéance mi-mai
Carmat a par ailleurs finalisé l’accord sur le prêt de la Banque européenne d’investissement (BEI) de 30 millions d’euros. In fine cet accord lui permet de repousser les échéances de remboursement de trois tranches du prêt. La première passe du 31 janvier 2024 au 31 juillet 2026, la deuxième du 4 mai 2025 au 4 août 2027 et la troisième du 29 octobre 2026 au 29 octobre 2028.
Pour réduire la dette, Carmat aura recours à une opération « d’equitization ». Ce mécanisme consiste à transformer la première tranche de l’emprunt en actions Carmat et donc d’éviter un remboursement en numéraire. La société détaille la mécanique de cette opération. La dette sera transférée dans une fiducie-gestion, constituée spécialement pour les besoins de l’opération. Cette structure recevra des bons de souscription d’actions (soit des BSA) gratuits. Ces BSA seront ensuite exercés par compensation de créances sur le marché par la fiducie.
Le produit net de leur cession serait reversé ensuite par la fiducie à la BEI jusqu’au complet remboursement des sommes qui lui sont dues au titre de la première tranche de l’emprunt. Cette opération concernera également les deux autres tranches de l’emprunt sauf si la BEI décide d’y renoncer.
Carmat précise qu’avec l’ensemble de ces accords annoncés ce lundi, le groupe peut financer son activité jusqu’à la mi-mai. Il estime également son besoin de financement sur les douze prochains mois à 35 millions d’euros.
Une annonce positive
En conséquence, Carmat s’active pour trouver des mesures qui lui permettraient d’étendre son horizon financier de court terme.
Mais pour l’heure, l’action réagit bien à ces annonces. Carmat prend 5% à la Bourse de Paris peu avant 12h.
Pour Degroof Petercam, il s’agit « d’une nouvelle positive qui constitue une première étape dans l’amélioration de la visibilité financière de l’entreprise ».
« Le financement reste cependant une préoccupation à court terme car la société dispose de moins de deux mois de liquidités. Nous pensons que le succès commercial d’Aeson sera crucial pour lever les 35 millions d’euros supplémentaires nécessaires au cours des 12 prochains mois », développe la banque belge.
« Malgré le manque de visibilité en matière de financement, les fondamentaux sont solides. La direction estime qu’elle a atteint un point d’inflexion avec la dynamique commerciale positive d’Aeson observée au quatrième trimestre, qui est de bon augure pour 2024 », ajoute encore Degroof Petercam.
La banque a réitéré son avis à l’achat et continue toujours d’anticiper un pic de ventes pour Aeson de 750 millions d’euros en rythme mensuel.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur CARMAT en temps
réel :
[ad_2]
Source link