[ad_1]
(BFM Bourse) – Le concepteur du cœur artificiel Aeson a annoncé une amélioration du logiciel de sa prothèse qui permettra de détecter en temps réel de potentiels dysfonctionnements.
Carmat va probablement terminer 2023 sur une bonne note en Bourse. Le concepteur du cœur artificiel Aeson s’adjuge 8,4% vers 11h30, ce vendredi 29 décembre, dernière séance de l’année.
La hausse du titre fait suite à une avancée technologique partagée par l’entreprise jeudi soir. Carmat a annoncé une amélioration du logiciel accompagnant sa prothèse et qui renforce le profil de sécurité de son cœur artificiel.
Concrètement, ce logiciel sera désormais capable de détecter en temps réel les signaux d’éventuels défauts de fonctionnement d’Aeson. « Le logiciel adaptera alors immédiatement le pilotage de la prothèse pour que ses performances ne soient pas affectées, et que le support du patient ne soit pas impacté », explique l’entreprise.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Un pic de ventes de 750 millions d’euros ?
Carmat entend d’abord déployer ces changements dans les cœurs actuellement implantés chez des patients via une mise à jour logicielle avant dans les intégrer dans le processus de production des prothèses Aeson, après obtention des autorisations réglementaires.
« Désormais, pour beaucoup des dysfonctionnements potentiels liés à des composants électroniques de la prothèse, le logiciel d’Aeson viendra automatiquement ‘corriger’ ces défauts en adaptant de manière appropriée le fonctionnement de la prothèse, de sorte que le support du patient ne soit pas impacté », a déclaré Stéphane Piat, le directeur général de Carmat, cité dans un communiqué.
Au début du mois, Carmat avait annoncé la mise en service d’un deuxième bâtiment de production sur son site de Bois-d’Arcy, ce qui lui permettra au début de l’an prochain d’atteindre une capacité de production de 500 cœurs artificiels par an. Le groupe compte ensuite passer à 1000 à l’horizon 2027.
Dans une note publiée fin octobre, Degroof Petercam évaluait le pic de ventes d’Aeson à environ 750 millions d’euros (à titre de comparaison, le chiffre d’affaires du premier semestre 2023 de Carmat était quasi-nul à 600.000 euros, et correspondait alors à la vente de trois cœurs Aeson). La banque belge avait alors une recommandation à l’achat sur l’action et un objectif de 20,5 euros, alors que le titre Carmat évolue actuellement autour de 5 euros.
Par ailleurs, Carmat devrait probablement trouver des sources de financements supplémentaires dans les prochaines semaines. Mi-octobre, le groupe avait bouclé une augmentation de capital de 7 millions d’euros auprès de plusieurs actionnaires historiques. Mais cet appel au marché n’assurait son horizon financier que jusqu’au début de l’année 2024.
La société estimait alors qu’elle aurait besoin de trouver environ 65 millions d’euros supplémentaires (montant qui inclut le remboursement d’une tranche d’un emprunt auprès de la Banque européenne d’investissement en janvier) pour poursuivre son exploitation jusqu’à fin octobre 2024.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur CARMAT en temps
réel :
[ad_2]
Source link