[ad_1]
Remaniement ministériel, actualité des entreprises, Bourse, événements internationaux… Retrouvez toute l’actualité du jour dans le Fil info.
> Les principales informations de ce jeudi
7h35 – ArcelorMittal plonge dans le rouge au 4e trimestre 2023 mais reste bénéficiaire sur l’année
Le 2e sidérurgiste mondial ArcelorMittal a annoncé un bénéfice net 2023 divisé par dix, à 919 millions de dollars, plombé par une perte nette de 2,9 milliards de dollars au 4e trimestre, contre un bénéfice net de 261 millions de dollars au 4e trimestre 2022. La perte trimestrielle, due notamment aux provisions exceptionnelles inscrites pour couvrir le retrait du groupe du Kazakhstan annoncé en fin d’année, est plus importante que celle attendue par les analystes qui anticipaient une perte comprise entre 1,47 milliard de dollars (Consensus Bloomberg) et 1,7 milliard de dollars (Factset).
7h33 – Nouvelle année record pour Publicis en 2023
Son bénéfice net a progressé l’an dernier de 7,4 %, à 1,3 milliard d’euros, tandis que son chiffre d’affaires a augmenté de 4,3 % pour s’établir à 14,8 milliards d’euros. Saluant une « nouvelle année record », le PDG du groupe, Arthur Sadoun, s’est félicité d’»une performance qui se démarque très largement de [ses] concurrents ». Concernant sa seule croissance organique, Publicis affiche une hausse de 6,3 %, dépassant ainsi son objectif fixé à 5 % en juillet. Pour l’année 2024, le groupe s’attend à ce qu’elle se situe entre 4 % et 5 %.
7h29 – SoftBank Group revenu dans le vert au troisième trimestre, une première depuis plus d’un an
Le groupe japonais, qui avait précédemment enchaîné quatre pertes nettes trimestrielles d’affilée, a dégagé entre octobre et décembre un bénéfice net de 950 milliards de yens (5,9 milliards d’euros), contre une lourde perte équivalente à 5,5 milliards d’euros un an plus tôt, grâce à des gains sur investissements et des recettes liées à l’augmentation de ses parts dans T-Mobile US.
7h22 – Siemens : forte hausse du bénéfice net au premier trimestre 2023/2024
Le géant industriel allemand Siemens a annoncé des résultats en forte hausse au premier trimestre de son exercice décalé 2023/2024, profitant de commandes importantes dans ses activités industrielles. Entre octobre et décembre, le bénéfice net part du groupe est ressorti à 2,4 milliards d’euros, en hausse de 56 %.
7h14 – Bourse : Tokyo finit en hausse
La Bourse de Tokyo a fortement progressé pour terminer à son plus haut niveau de clôture depuis février 1990, portée par les valeurs technologiques dans le sillage de Wall Street. L’indice Nikkei a gagné 2,06 % à 36.863,28 points. Le Topix, plus large, a pris 0,5 % à 2.562,63 points.
7h07 – Climat : les stratégies de décarbonation d’ArcelorMittal, Engie et Schneider Electric saluées
L’association Les Ateliers du Futur, qui regroupe des dirigeants engagés dans la réduction des gaz à effet de serre, publie ce jeudi son palmarès des stratégies de décarbonation du CAC40. Ses critères : leur ambition, leur transparence et leur cohérence, à partir des rapports annuels 2023.
7h05 – Les résultats de Crédit Agricole en progression en 2023
L’entité cotée du groupe mutualiste a publié un résultat annuel net record supérieur à 6 milliards d’euros. Sur le marché français, les 39 caisses régionales ont souffert, et les aléas climatiques ont ralenti les résultats en fin d’année.
7h01 – Berlin envisage de nationaliser les actifs du géant russe Rosneft en Allemagne
Mis sous tutelle depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, la raffinerie PCK de Schwedt, et deux autres sites du groupe russe pourraient basculer dans le giron de l’Etat allemand. Des représentants de Rosneft ont été convoqués à une audition par le gouvernement.
6h58 – Les stéréotypes de genre restent très ancrés en France
Qu’ils concernent la sphère professionnelle, sociale ou familiale les stéréotypes de genre persistent, montre une étude de la Drees. Ils sont très ancrés chez les hommes notamment.
6h54 – Les résultats de Vinci portés par les concessions autoroutières et les aéroports
En 2023, le géant du BTP et des concessions a réalisé des performances en hausse dans tous ses métiers, sauf dans la promotion immobilière en France. Le profit du groupe a atteint 4,7 milliards d’euros.
6h49 – La faible croissance oblige le gouvernement à faire plus d’économies que prévu
Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, va bientôt annoncer une révision à la baisse de la prévision de croissance pour cette année. Selon nos informations, il faudra trouver autour de 10 milliards d’euros d’économies pour tenir l’objectif de réduction du déficit. La nécessité d’un budget rectificatif rapide, avant les élections européennes, fait débat au sein de l’exécutif.
6h43 – Société Générale : le bénéfice net rebondit en 2023
Société Générale a publié un bénéfice net de 2,5 milliards d’euros en 2023, en hausse de 37 % par rapport à un résultat de 2022 qui avait été très affecté par le retrait de la banque de Russie. La banque de détail en France est restée à la traîne l’an dernier, participant grandement à la baisse de 7,6 % du produit net bancaire (PNB) du groupe, équivalent du chiffre d’affaires, à 25,1 milliards d’euros.
Le PNB des activités françaises de banque de détail, banque privée et assurance a baissé de 13 %, à 8 milliards d’euros, pour un résultat net en recul de 57 % à 610 millions. Dans cette division, les assurances, et surtout BoursoBank se portent bien, selon la direction. La banque en ligne a gagné 26 % de clients l’an dernier, et a dépassé le cap des 6 millions en janvier 2024.
6h36 – Cadres : le fléchissement des intentions d’embauche se confirme
Les recrutements de cadres, qui avaient progressivement ralenti en 2023, ne devraient pas repartir en flèche début 2024, selon un baromètre trimestriel publié par l’Apec. La part d’entreprises ayant recruté des cadres a connu « un fléchissement en fin d’année », passant de 14 % au premier trimestre 2023, à 10 % au quatrième trimestre, note l’Association pour l’emploi des cadres.
Pour le premier trimestre 2024, « le fléchissement des intentions d’embauche se confirme » avec un taux d’intentions de recrutement de 10 %, « nettement inférieur à celui enregistré un an auparavant », poursuit l’Apec. Dans le détail, les perspectives d’embauche sont en baisse de 2 points sur un an pour les TPE (5 %), de 4 points pour les PME (18 %) et de 10 points pour les grandes entreprises (54 %).
6h30 – Inondations : Gabriel Attal de retour dans le Pas-de-Calais
Le Premier ministre se rend à nouveau aujourd’hui dans le Pas-de-Calais auprès des victimes des inondations, à qui il avait réservé son premier déplacement et promis de revenir.
Le Pas-de-Calais a été touché par plusieurs épisodes d’inondations ces derniers mois, et est de nouveau en vigilance orange aujourd’hui en raison d’un risque de crue sur la Canche.
6h24 – Présidentielle américaine : une autrice à succès abandonne sa campagne
L’autrice à succès Marianne Williamson, prônant un « retour à l’amour », a annoncé hier qu’elle abandonnait sa campagne à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle américaine contre Joe Biden. « Même si l’ampleur de notre échec est évidente pour tous, un certain niveau de succès est néanmoins réel », a écrit l’autrice dans un message Instagram.
6h18 – La Russie et l’Onu pourraient discuter des exportations de céréales en février
Les représentants de la Russie et des Nations unies pourraient se rencontrer ce mois-ci pour un nouveau cycle de discussions sur les exportations russes de céréales et d’engrais, a indiqué l’agence de presse RIA, citant l’émissaire russe auprès des Nations unies à Genève, Gennady Gatilov. La Russie a suspendu en juillet sa participation à l’accord sur les exportations de céréales en mer Noire.
6h14 – Mattel s’attend à voir stagner ses ventes en 2024, lance un plan d’économies
Le géant américain du jouet Mattel a publié des résultats en hausse au quatrième trimestre, mais annoncé tabler sur un chiffre d’affaires stable en 2024 et lancé un nouveau plan d’économies.
Pour les trois mois d’octobre à décembre, le chiffre d’affaires ressort à 1,62 milliard de dollars, en progression de 16 % sur un an. La croissance a été tirée par les poupées (+29 %), notamment Barbie (+27 %), qui a surfé sur le film éponyme, plus gros succès de l’année au box-office.
6h09 – La Corée du Nord renonce à toute coopération économique avec la Corée du Sud
L’Assemblée populaire suprême de la Corée du Nord a décidé de renoncer aux accords conclus avec la Corée du Sud afin de promouvoir la coopération économique, a rapporté l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA. L’assemblée a également aboli certaines lois régissant les liens économiques existant entre Pyongyang et Séoul.
Le ministère sud-coréen de l’Unification, chargé des liens avec la Corée du Nord, a déclaré que cette décision n’était pas surprenante et ne ferait que renforcer l’isolement du pays. Séoul ne reconnaît pas cette décision unilatérale, a indiqué un responsable
6h03 – Fin de l’enquête sur la gestion de documents confidentiels par Joe Biden
Le procureur spécial chargé d’enquêter sur les accusations de mauvaise gestion de documents classés confidentiel par Joe Biden a terminé son enquête, a déclaré le ministre américain de la Justice au Congrès, sans en préciser la conclusion.
Cette annonce intervient au lendemain d’un article paru dans le « Washington Post » selon lequel le rapport de l’enquête critique la gestion de ces documents par Joe Biden et ses collaborateurs, mais ne recommande pas de poursuites.

Le président des Etats-Unis, Joe Biden.Jim LoScalzo/Pool via CNP/Newscom/SIPA
5h58 – Climat : le monde dépasse 1,5 degré de réchauffement pour la première fois pendant 12 mois consécutifs
Sur la période allant de février 2023 à janvier 2024, la température mondiale de l’air à la surface du globe a été de 1,52°C supérieure à la période 1850-1900. Et avec une température moyenne de 13,14°C, janvier 2024 a été le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré depuis le début des mesures, selon les données du réseau européen Copernicus.
5h52 – Négociations médecins libéraux/Sécu : les tarifs des consultations au menu du jour
Les syndicats de médecins libéraux et l’Assurance maladie se retrouvent aujourd’hui pour une nouvelle séance de négociations tarifaires, la première depuis l’entrée en fonction du gouvernement Attal.
Ce nouveau round initialement prévu le 25 janvier avait été décalé, notamment pour laisser le temps au gouvernement et à la nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, de prendre leurs marques.
5h47 – La Chine encore en déflation en janvier, pour le 4e mois d’affilée
L’indice des prix à la consommation (CPI), principale jauge de l’inflation, a baissé en janvier de 0,8 % sur un an, contre -0,3 % le mois précédent, a indiqué le Bureau national des statistiques (BNS). La Chine avait basculé en déflation en juillet pour la première fois depuis 2021. Après un bref rebond le mois suivant, les prix sont constamment en repli depuis septembre.
5h41 – Espace : les Américains visent la Lune pour la Saint-Valentin
Des entreprises américaines vont tenter d’envoyer un engin sur la Lune le 14 février, a annoncé la NASA, un mois après l’échec d’une première mission privée. Cette mission sera menée par un alunisseur de l’entreprise Intuitive Machines, basée à Houston, au Texas, qui sera fixé au sommet d’une fusée SpaceX.
❤️🎶 It’s a love story, baby, just say « Yes! »
… to tuning in for our pre-flight and launch day events for @Int_Machines’s first robotic flight to the Moon! Carrying @NASA science, Intuitive Machines’ Nova-C lander will lift off on a @SpaceX Falcon 9 rocket Feb. 14 from LC-39A:… pic.twitter.com/26SCoVkp5y
— NASA’s Kennedy Space Center (@NASAKennedy) February 7, 2024
5h37 – Warner Music va supprimer 600 emplois pour faire des économies
Le groupe américain Warner Music, l’une des grandes majors mondiales de la musique, va supprimer 10 % de ses effectifs, soit 600 emplois, via ses filiales médias, dans le cadre d’un plan de réduction de coûts de 200 millions de dollars, a annoncé son PDG.
Dans une note aux employés rendue publique, Robert Kyncl a assuré que ce « plan vise à libérer des fonds pour les réinvestir dans la musique et accélérer notre croissance pendant la prochaine décennie » et « la majorité de ces économies sera réinvestie ».
5h34 – Le président de l’Azerbaïdjan reconduit sans surprise pour un cinquième mandat
L’autoritaire président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, au pouvoir depuis deux décennies et auréolé de son succès militaire au Haut-Karabakh, a été r éélu hier sans surprise pour un cinquième mandat , avec plus de 90 % des suffrages, selon les résultats officiels. La participation s’est établie à 67,7 %.

Le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliev.Ukrainian Presidential Press Office via AP/SIPA
5h28 – Le prix du gaz américain au plus bas depuis près de dix mois
Le prix du gaz naturel américain est tombé hier à son plus bas niveau depuis mi-avril 2023, déprimé par une offre abondante, des stocks conséquents et l’approche du printemps. Le contrat à terme rapproché, pour livraison en mars, est descendu à 1,956 dollar le million d’unités thermales britanniques (BTU), référence anglo-saxonne sur ce marché.
5h23 – Sénégal : l’UE appelle à « rétablir le calendrier » de la présidentielle
« L’UE est très préoccupée par le report du scrutin présidentiel. Ce report entache la longue tradition de démocratie au Sénégal et ouvre une période de grande incertitude », a déclaré Nabila Massrali, porte-parole de la Commission européenne. L’UE « demande instamment à la classe politique de prendre rapidement les mesures nécessaires visant à rétablir le calendrier électoral », a-t-elle ajouté.
5h18 – Fuite d’eau radioactive à Fukushima, circonscrite à la centrale
Une fuite d’eau radioactive a été découverte hier à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, dans le nord-est du Japon, mais aucune trace de contamination en dehors du site n’a été détectée, a déclaré à l’AFP l’opérateur Tepco.
Cette fuite de 5,5 m3 d’eau (soit environ 5.500 litres) dans la centrale gravement endommagée en 2011 s’est produite avant son traitement par un système appelé ALPS, qui débarrasse les eaux récupérées sur le site de la plupart de leurs substances radioactives, a expliqué à l’AFP une porte-parole de Tepco. Elle a été stoppée une vingtaine de minutes après sa découverte hier matin par un ouvrier qui nettoyait des tuyaux d’échappement sur le site.
5h12 – Des responsables de la Fed martèlent qu’il est trop tôt pour abaisser les taux
Une gouverneure de la Fed, Adriana Kugler, s’est dite « satisfaite des progrès en matière d’inflation et (a) bon espoir qu’ils se poursuivront ». Mais, a-t-elle souligné, « je surveillerai de près les données économiques pour vérifier la poursuite de ces progrès ». « À un moment donné, le ralentissement continu de l’inflation et du marché du travail pourrait rendre approprié une réduction des taux », a-t-elle déclaré.

Adriana Kugler, gouverneure de la Fed.Ken Cedeno/UPI Photo via Newscom/SIPA
5h07 – Disney dépasse les attentes avec 2,15 milliards de dollars de bénéfice net trimestriel
Bob Iger, légendaire patron fait face aux pressions d’investisseurs activistes, qui veulent profiter des difficultés en Bourse du géant californien pour s’inviter au conseil d’administration. Des résultats meilleurs que prévu et une flopée d’initiatives devraient permettre au PDG de repousser leurs assauts.
5h00 – Un commandant du Kataib Hezbollah tué dans une frappe américaine en Irak
Dans un communiqué, l’armée américaine a indiqué avoir mené une « frappe unilatérale en Irak en réponse aux attaques contre le personnel militaire américain, tuant un commandant du Kataib Hezbollah responsable d’avoir organisé et participé à des attaques contre les troupes américaines dans la région ». Aucun civil n’a été blessé, a ajouté l’armée américaine, qui n’a pas précisé l’identité du commandant tué.
[ad_2]
Source link