[ad_1]
(BFM Bourse) – Le CAC 40 a terminé en très légère hausse ce jeudi. Plombé par des informations de presse négatives en Chine, l’action Apple poursuit son recul.
La Bourse de Paris met fin à une mauvaise série. Le CAC 40 a terminé en petite hausse de 0,03% à 7196,10 points, mettant fin à une série de baisses consécutives.
Le marché a hésité, et le manque de relai du coté de Wall Street a pesé sur la séance. Le Nasdaq Composite perd encore 1,1% entraîné par la chute d’Apple. Le fabricant du smartphone abandonne encore 2,9% après avoir déjà chuté de 3,6% la veille. Le groupe pâtit depuis mercredi des informations du Wall Street Journal rapportant que la Chine a interdit aux employés d’agences gouvernementales d’utiliser ou d’apporter des iPhone au travail. La Chine représente un peu moins de 20% des revenus d’Apple.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Légère détente obligataire
A contrario, la légère détente sur les rendements obligataires apporte un léger soutien aux Bourses européennes. Le taux du Bund allemand à 10 ans s’inscrit à 2,622% contre 2,657% mercredi.
La baisse de l’euro, qui recule de 0,2% face au dollar à 1,709 dollar, tombant à des plus bas depuis mars, peut également aider les marchés de la zone euro.
Concernant les principaux indicateurs, les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis se sont établies à 216.000 unités, soit moins que les 230.000 attendues par les économistes interrogés par le Wall Street Journal.
En zone euro, le produit intérieur brut (PIB) a été révisé à la baisse au deuxième trimestre, à 0,1% contre 0,3% précédemment.
En Chine, la contraction des exportations en août pour le quatrième mois consécutif, s’inscrit dans une longue série de mauvais indicateurs économiques pour la deuxième économie mondiale. « Nous pensons que l’économie entrera en récession au cours du second semestre », assène Capital Economics.
Orange et Airbus se distinguent
Du côté des valeurs, la tech a souffert dans le sillage du Nasdaq. Sur le CAC 40, les plus fortes baisses ont été accusées par STMicroelectronics (-4,1%) et Worldline (-3,5%).
ArcelorMittal a perdu 2,6%, pénalisé par un accord entre l’Union européenne et les Etats-Unis sur de nouveaux droits de douane visant les importations d’acier en provenance de Chine, selon l’agence Bloomberg.
A contrario Orange s’est bien comporté (+2,1%), alors qu’UBS a repris sa recommandation à l’achat tout en relevant sa cible à 12,7 euros contre 12,1 euros précédemment. Elle juge que la valeur propose une dynamique intéressante avec un prix attrayant.
Idem pour Airbus qui a grimpé de 1,9% grâce à de bons chiffres sur ses livraisons en août.
Hors indice phare, le nouveau plan stratégique Scor « Forward 2026 » a reçu un accueil favorable. Le titre du réassureur a progressé de 4,7% ce jeudi.
Valneva a reculé de 0,5%. Pfizer et le laboratoire français ont communiqué ce jeudi des données positives chez les enfants et les adolescents pour leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme.
Chargeurs a perdu 10,35% après avoir accusé un plongeon de son chiffre d’affaires et de sa rentabilité au premier semestre.
Du côté des prix du pétrole ces derniers font une petite pause sur leurs sommets de novembre 2022. Le contrat sur le Brent de la mer du Nord de novembre cède 0,1% à 90,47 dollars le baril, tandis que celui d’octobre sur le WTI coté à New York perd 0,05% à 87,49 dollars le baril.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link