[ad_1]
(BFM Bourse) – Cet article, en accès libre, est produit par l’équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l’intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
A la faveur de chiffres d’inflation moins élevés qu’anticipé, de part et d’autre de l’Atlantique, le CAC 40 (+0,26%), moins que le DAX (+0,41%) est parvenu à grappiller quelques points. On notera toutefois l’incapacité à terminer proche des points hauts de séance (ou hebdomadaires, c’est selon), et par là même la matérialisation d’un pullback sur une figure en losange dont la sortie par le bas est confirmée.
Selon les toutes dernières données EuroStat, à l’échelle de la Zone Euro dans son ensemble, les prix corrigés des éléments volatils s’affichent désormais en hausse annualisée de 4,5%, contre une cible plus pessimiste à 4,8%. De quoi apporter un sentiment de soulagement, et de quoi faire progresser l’idée que les taux européens terminaux sont peut être déjà atteints. « S’agissant des principales composantes de l’inflation de la zone euro, l’alimentation, alcool & tabac devrait connaître le taux annuel le plus élevé en septembre (8,8%, comparé à 9,7% en août), suivi des services (4,7%, comparé à 5,5% en août), des biens industriels hors énergie (4,2%, comparé à 4,7% en août) et de l’énergie (-4,7%, comparé à -3,3% en août) », complète l’institut statistique paneuropéen.
De l’autre côté de l’Atlantique, L’indice d’inflation de base « core PCE », pour personal consumption expenditures, indice de prédilection de la Fed dans son appréciation de la dynamique des prix, n’a augmenté que de 0,1% sur un mois après +0,2% en juillet. Le consensus tablait sur un rythme stable à +0,2%. Dans la foulée, le 10 américain amorçait une consolidation, en restant toutefois largement au-dessus de la barre des 4,50. Pas de quoi encore, à ce stade, effacer les probabilités, minoritaires mais significatives, de hausse des Fed Funds dès le FOMC de novembre. Pis, une impression de flou pourrait ressortir des prochains débats entre membres de la Reserve Fédérale, au risque d’infuser un sentiment d’insécurité.
« L’envolée des taux longs s’apaise en fin de semaine, atténuant la correction des actifs risqués », synthétise Jeanne Asseraf-Bitton, Responsable de la Recherche et Stratégie de BFT IM. «
Du côté des valeurs, avec une consolidation sur les taux longs, la tech et luxe ont connu une bonne séance, avec Dassault Systèmes qui a pris 1,9% et Worldline 1,02% tandis que LVMH a avancé de 1,47% et L’Oréal de 0,74%. La baisse des rendements obligataires a soutenu ces valeurs de croissance. De plus, pour le luxe, les stratégistes de Bank of America ont relevé leur avis sur le secteur à « surperformance » contre « performance de marché précédemment ».
De l’autre côté de l’Atlantique, les principaux indices sur actions ont clôturé la séance de vendredi en ordre dispersé, à l’image du Dow Jones (-0,47%) et du Nasdaq Composite (+0,14%) ou du S&P500 (-0,27%), baromètre de référence de l’appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0570$. Le baril de WTI, l’un des baromètres de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 91,90$.
A l’agenda ce lundi, à suivre en priorité une batterie d’indicateurs d’activité PMI. Les données synthétiques pour l’ensemble de la Zone Euro, en données finales pour septembre seront publiées à 10h00. Côté américain, nous nous concentrerons sur le PMI industriel à 16h00 et un discours de J Powell à 17h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L’indice phare tricolore est sorti en début de semaine par le bas d’une figure en « diamant »; nous en attendions une confirmation notamment par une fédération sectorielle, puisque le seul secteur du luxe ne suffit pas à catégoriser le mouvement. Nous avons eu la participation, mercredi, du secteur technologique, et dans une certaine mesure, du secteur automobile.
Un pullback sur le losange est intervenu vendredi, de façon nette.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l’indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l’indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7210.00 points.
Graphique en données horaires
Graphique en données quotidiennes
©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link