[ad_1]
(BFM Bourse) – Le CAC 40 évolue en petite hausse à la mi-séance de ce lundi, se remettant encore tout juste d’une semaine exécrable.
La Bourse de Paris poursuit sa convalescence. Le CAC 40 prend 0,38% ce lundi à la mi-séance, à 7139,23 points, après avoir gagné 0,4% vendredi, ce qui lui avait alors permis de limiter un tout petit peu les (gros) dégâts de la semaine passée (-3,89%).
« Les actifs risqués ont souffert au cours de la dernière semaine, en particulier les bourses européennes. En partie, ceci peut être attribué à un positionnement devenu peu à peu plus optimiste des investisseurs, rendant le marché plus fragile devant des nouvelles moins en ligne avec des anticipations trop positives », explique Sebastian Paris Horvitz, de LBPAM.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Une inflation chinoise à 0
Dans l’attente d’annonces fortes, qui n’ont pas encore eu lieu, ce lundi, l’indice parisien se reprend donc timidement. Mais il reste dans les cordes, plombé par la remontée des taux obligataires et par les discours agressifs des grandes banques centrales.
Vendredi, les chiffres du chômage américain, n’ont pas inversé la tendance, car au-delà des créations de postes inférieures aux attentes, « le taux de chômage a rebaissé et les salaires horaires ont maintenu une progression rapide, maintenant leur hausse à 4,4% en glissement annuel », souligne Sebastian Paris Horvitz.
L’inflation chinoise ne donne guère de signaux encourageants, bien au contraire. Elle est tombée à 0% sur un an au mois de juin, moins que les 0,2% anticipés par les économistes sondés par Bloomberg. Ce qui montre que la demande dans la deuxième économie mondiale a bien du mal à repartir.
Du côté des valeurs, les mouvements restent mesurés sur le CAC 40. La plus forte hausse est signée par BNP Paribas (+1,2%) tandis que la plus forte baisse est accusée par ArcelorMittal (+0,7%).
Kering concède 0,2% alors que selon le Financial Times, le groupe de luxe aurait racheté pour 3,5 milliards d’euros, la société de haute parfumerie Creed en juin.
Sur les capitalisations moyennes, la biotech Nanobiotix gagne 53% grâce à la signature d’un accord de licence avec le laboratoire néerlandais Janssen, qui s’annonce prometteur.
Sur les autres marchés, l’euro évolue peu face au dollar, prenant 0,02% à 1,0972 dollar le baril. Les contrats sur le pétrole sont orientés à la baisse. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord cède 0,8% à 77,86 dollars le baril tandis que celui d’août sur le WTI coté à New York perd 0,8% également à 73,29 dollars le baril.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link