[ad_1]
(BFM Bourse) – Cet article, en accès libre, est produit par l’équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l’intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L’indice CAC 40 a progressé mardi de 0,65% à 7 638 points, soutenu par l’une de ses valeurs phares, à savoir Totalenergies qui a rebondi de 1,8% dans le sillage de son comparable britannique BP, auteur d’une excellente copie pour ses résultats annuels. Le groupe vient d’ailleurs de publier ce matin sa copie 2024, d’excellente facture. Sur l’ensemble de 2023, le groupe dirigé et présidé par Patrick Pouyanné a dégagé un bénéfice net de 21,38 milliards de dollars, soit près de 20 milliards d’euros. C’est LE titre à surveiller à l’ouverture.
Autre point d’appui du marché parisien hier, la Chine: le président chinois Xi doit discuter avec les régulateurs chinois de la récente déroute des marchés locaux, selon des informations de Bloomberg Ce qui a donné un coup de fouet au CSI 300, indice qui regroupe les 300 plus grandes capitalisations des places de Shenzhen et de Shanghai, avec une hausse de 3,5%. Pour Deutsche Bank cette information témoigne du « sérieux de la situation ». Depuis le début de l’année les marchés chinois sont totalement à l’agonie, le CSI 300 perdant 3,5% sur l’ensemble de 2024 et 19% sur un an.
Au chapitre statistique, peu de choses à se mettre sous la dent ce mardi. A noter des ventes au détail en Zone Euro légèrement décevante en janvier (-1,1%), sous la cible.
Côté de valeurs, dans le sillage de BP, Total nous l’avons vu, a pris des couleurs (+1,82%), tout comme Rubis (+1,30%), et Maurel & Prom (+2,33%). Vallourec (+0,70%) restait bien plus timide, consolidant l’accueil de ses trimestriels, le 02 février.
De l’autre côté de l’Atlantique, composant avec un 10 ans américain largement au-dessus des 4%, les principaux indices sur actions ont plafonné mardi, à l’image du Dow Jones (+0,37%) et du Nasdaq Composite (+0,07%). Le S&P500, baromètre de référence de l’appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, est parvenu à grappiller 0,23%.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0770$. Le baril de WTI, l’un des baromètres de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 73,30$.
A l’agenda ce mercredi, à suivre en priorité la balance commerciale française à 08h45, ainsi que les stocks de pétrole outre Atlantique à 16h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le biseau (wedge) qui prédominait jusque là a été brisé dans son élan par la formation d’un ample gap et d’un accroissement des gains en cours même de séance vendredi 26 janvier. C’est désormais un défi de taille qui attend le CAC: la création d’une série de records absolus. Pour ce faire, la participation des seuls secteurs du luxe et des spiritueux serait insuffisante.
Dans l’immédiat, une respiration des cours est l’option privilégiée sur cette dernière partie de la semaine. Avec un oeil attentif aux titres ayant le plus grimpé depuis la mi-janvier. (LVMH, Hermès, Teleperformance, CapGemini, Safran ou encore Publicis).
Une première divergence entre cours et RSI, entre les deux derniers points hauts (14/12 et 31/01) devient nette.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu’un franchissement des 7695.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 7406.00 points relancerait la pression vendeuse.
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes

©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link