[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris concrétise ses maigres gains dans un marché privé de la boussole Wall Street, qui était portes closes pour le jour de Thanksgiving. Le CAC 40 termine en hausse de 0,2% jeudi soir.
Privé de Wall Street fermé pour la fête de Thanksgiving, le marché parisien a continué sa progression dans le calme.
Le CAC 40 termine cette nouvelle journée en hausse de 0,24% à 7.277,93 points ce jeudi soir à la clôture. Pour l’heure, l’indice vedette est en territoire positif sur la semaine (+0,60%), ce qui lui permet de renouer avec ses niveaux du mois de septembre.
À lire aussi
La progression du jour s’est réalisée quasiment dans vide, avec un agenda vierge aux Etats-Unis. En Europe en revanche, les opérateurs ont pris connaissance dans la matinée des indices PMI flash pour le mois de novembre en zone euro. Sur l’ensemble de l’union monétaire, cet indicateur qui mesure l’activité du secteur privé, s’est certes redressé à 47,1 contre 46,5 en octobre, mais reste en dessous de 50, seuil entre une contraction et une progression de l’activité.
Une récession à venir
« L’économie de la zone euro est embourbée. Selon nos modèles, ces nouveaux chiffres rendent possible un deuxième trimestre consécutif de contraction du PIB », a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank, cité par Reuters.
C’est donc dans ce contexte que les marchés prendront ont aussi pris acte du compte rendu de la dernière réunion de la Banque centrale européenne, deux jours après celui de la Réserve fédérale américaine.
Dans son document, la BCE a voulu rappeler « l’incertitude considérable entourant l’évolution des perspectives économiques et d’inflation au cours d’une phase de ralentissement de l’économie », tout en soulignant que la pause sur les taux en octobre « n’était pas un message de complaisance », envoyé au marché.
Un volailler qui se distingue pour Thanksgiving
Du côté des (rares) valeurs en vue, LDC termine en hausse de 3,9%, les marchés ayant apprécié la dernière publication supérieure aux attentes du volailler.
Sur le marché des changes, l’euro progresse de 0,2% à 1,0917 dollar. Du côté des cours du pétrole, ils reculent encore ce jeudi après le report surprise de la réunion de l’Opep +, au 30 novembre. Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en janvier, cède 1,2% à 80,98 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, baisse de 1,4% à 76 dollars.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link