[ad_1]
(BFM Bourse) – Le marché parisien confirme son rebond, soutenu par Totalenergies. Le CAC 40 clôture en hausse de 0,52% malgré une batterie de statistiques semant le doute sur la politique monétaire des banques centrales cette année. Les rendements obligataires sont en hausse.
La Bourse de Paris s’offre un peu de répit au lendemain de sa plus forte baisse en clôture depuis la séance du 21 septembre. Le CAC 40 termine en hausse de 0,52% à 7.450,63 points.
Et pourtant, les dernières statistiques publiées ce jour viennent contredire les espoirs d’un changement d’orientation de la part de la Réserve fédérale vers une baisse des taux d’intérêt l’année prochaine. Un scénario qui avait alors alimenté le rallye de fin d’année sur les marchés financiers.
À lire aussi
En France et en Allemagne, l’inflation est repartie à la hausse. Dans l’Hexagone, l’inflation qui légèrement progressé à 3,7% sur un an en décembre, après 3,5% en novembre, selon l’Insee. Outre-Rhin, le constat est identique. L’inflation est aussi repartie à la hausse, à 3,7% soit une hausse de 0,5 point par rapport aux 3,2% du mois de novembre.
Ces données relatives aux prix devraient forcer la Banque centrale européenne « à attendre encore un peu avant de discuter de réductions de taux », selon Carsten Brzeski, chez ING cité par l’AFP.
Les dernières statistiques publiées dans l’après-midi aux Etats-Unis ont aussi semé le doute chez les investisseurs quant à un assouplissement rapide de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine. Selon l’enquête mensuelle publiée par ADP, le secteur privé des Etats-Unis a créé plus d’emplois que prévu, à 164.000 en décembre contre 120.000 de consensus et après 103.000 créations le mois précédent. Du côté des incontournables inscriptions aux allocations chômage, celles-ci ont reflué de 18.000 sur une semaine, à 202.000 nouvelles inscriptions.
Ces données publiées avant le rapport officiel de l’emploi vendredi témoignent encore d’une robustesse du marché de l’emploi. Les minutes de la Réserve fédérale publiées mercredi soir après la clôture des marchés européens, ont aussi remis un peu les pendules à l’heure. Elles ont montré que ses membres sont dans l’ensemble beaucoup moins confiants que le marché dans le scénario d’un premier assouplissement monétaire dès le mois de mars. Selon l’outil Fedwatch du CME Group, la probabilité d’une baisse de taux de 25 points de base en mars (0,25 point de pourcentage) vient de baisser à 62%, contre 73% la semaine dernière.
Et sur le marché obligataire, les rendements souverains se tendent. Celui du 10 ans américain est aux portes des 4% à 3,995% ce jeudi, et le rendement du 10 ans allemand se tend à 2,12% tout comme le rendement de la dette française à 10 ans à 2,664%
Sur le terrain géopolitique, les tensions sont aussi légion notamment au Moyen-Orient avec la liquidation au Liban du numéro deux de la branche politique du Hamas, un attentat en Iran et de nouvelles attaques en mer Rouge. La fermeture d’un important champ pétrolier en Lybie ajoute une pression supplémentaire sur l’offre en or noir. Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mars, progresse encore de 0,9% à 78,98 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en février, reprend 1,2% à 73,54 dollars.
STMicroelectronics dans le viseur
Le rebond des prix de l’or noir a donc profité à Totalenergies (+1,2%) qui va lancer une « mission d’évaluation » sur des projets pétroliers controversés en Ouganda et Tanzanie, EACOP et Tilenga. Le géant pétrolier français a annoncé avoir finalisé la cession de ses stations-service en Europe au groupe canadien Couche-Tard.
Alstom a repris quelques couleurs (+2,4%) après avoir perdu près de 10% la veille, en réaction à une note d’analyste négative de Barclays. L’équipementier ferroviaire a annoncé la signature un contrat en Arabie saoudite pour son projet de tramway expérimental.
Nexity a gagné plus de 3,5%, soutenu par une note positive de TP ICAP Midcap qui apprécie la dernière initiative stratégique du promoteur immobilier.
Lanterne rouge du CAC 40, STMicroelectronics a en revanche bien accusé le coup (-3,95%) plombé par le retentissant avertissement sur résultats de Mobileye. La société spécialisée dans l’assistance et la conduite autonome plonge actuellement de 26% à New York alors qu’elle a prévenu que ses revenus 2024 seront bien inférieurs aux attentes.
Sur le marché des changes, l’euro reprend quelques fractions et gagne 0,3% face au dollar à 1,0957 dollar.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link