[ad_1]
(BFM Bourse) – L’indice parisien a terminé la séance de lundi en hausse de 1,32% et le CAC 40 a même coté au-dessus du FTSE 100 (en nombre de points) pour la première fois depuis novembre 2000.
La Bourse de Paris entame la semaine sur les chapeaux de roue. Le CAC 40 a ainsi gagné 1,32% ce lundi à 7324,71 points, repassant au-dessus des 7300 points.
Le marché parisien, a comme l’ensemble des places mondiales bénéficié de plusieurs annonces de la part de la Chine. Ce qui a d’ailleurs permis au CAC 40 , pour la première fois depuis novembre 2000, selon l’AFP, d’afficher un nombre de points supérieur à celui du FTSE 100, l’indice de référence de la Bourse de Londres (un pic à 7340,35 points contre 7338,58). Précisons quand même que la Bourse de Londres était fermée ce lundi, en raison d’un jour férié, et n’a donc pas pu bénéficier de la hausse du jour.
Ce lundi, Pékin a décidé de réduire de 50% le droit de timbre sur les opérations boursières domestiques tout en annonçant un assouplissement des règles relatives aux prêts immobiliers résidentiels. Autre annonce de nature à réduire les craintes géopolitique et donc soutenir le marché: la Chine et les Etats-Unis ont décidé de mettre en place un groupe de travail pour « chercher des solutions sur les questions commerciales et d’investissement », selon le texte du département du Commerce américain. Une première réunion est attendue début de l’année prochaine.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
L’intégralité du CAC 40 dans le vert
« Les nouveaux soutiens de la Chine, qui semblent plaire aux marchés » pourraient néanmoins « se révéler toujours insuffisants », souligne Vincent Boy analyste de marché chez IG France.
Le marché a par ailleurs continué de décrypter les déclarations des banquiers centraux, dont ceux de Jerome Powell et Christine Lagarde, présidents de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE), à Jackson Hole.
« Lors de la conférence tant attendue de Jackson Hole (la grande conférence annuelle de la Fed) ce week-end, Powell (Fed) et Lagarde (BCE) n’ont pas donné d’indication claire quant à savoir s’ils allaient augmenter de nouveau leurs taux en septembre, même s’ils ont réaffirmé le besoin de maintenir des taux élevés un certain temps. Cela tranche avec la conférence de l’année dernière, lors de laquelle tous les banquiers centraux avaient averti qu’ils allaient remonter fortement leurs taux pour combattre l’inflation », souligne Xavier Chapard de LBPAM.
Du côté des valeurs, la totalité du CAC 40 a terminé dans le vert, menée par Teleperformance (+5,2%).
Valneva s’est adjugé 2,4% après avoir publié des données positives d’innocuité chez l’adolescent pour son candidat-vaccin anti-chikungunya.
Sur les autres marchés, l’euro avance de 0,1% face au dollar à 1,0807 dollar. Les cours du pétrole avancent un peu. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en octobre prend 0,4% à 84,30 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York s’adjuge 0,7% à 80,40 dollars le baril.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link