[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris prolonge son rebond après l’annonce d’un reprise des ventes de détail en Chine alors que la BCE ouvre la porte à la fin des hausses de taux. Le luxe est en grande forme dans le sillage des nouvelles venues de Chine, ce qui aide grandement à l’ascension de l’indice parisien qui gagne 1,5% à la mi-séance.
La Bourse de Paris termine la semaine sur les chapeaux de roue. Le CAC 40 rebondit de 1,52%, au-delà des 7400 points à 7419,88 points ce vendredi, porté par des indicateurs chinois encourageants et l’espoir que la Banque centrale européenne mette un terme à la hausse des taux.
Un dernier point qui avait d’ailleurs permis à l’indice parisien de gagner 1,2% à la clôture jeudi. Pour l’heure, le CAC 40 est gagnant de plus de 2,4% sur la semaine.
À lire aussi
L’appétit pour le risque fait donc son retour alors que la BCE a indiqué jeudi en filigrane que de nouvelles hausses sont peu probables après avoir (encore) porté ses taux à un niveau historique.
« Sur la base de son évaluation actuelle, le Conseil des gouverneurs considère que les taux d’intérêt directeurs de la BCE ont atteint des niveaux qui, maintenus pendant une durée suffisamment longue, contribueront fortement au retour au plus tôt de l’inflation au niveau de l’objectif », a ainsi expliqué ainsi la banque centrale dans son communiqué.
« Les publications de ces derniers jours ont permis aux valeurs exposées à la Chine, dont celles du luxe, de se stabiliser et de rebondir un peu, permettant pour l’instant au CAC40 de ne pas casser le bas de la zone de consolidation dans laquelle il évolue depuis des mois, indice largement aidé hier par le communiqué de la BCE et le discours de Christine Lagarde qui ont donné corps à l’hypothèse que le pic sur les taux avait été atteint », relève Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France.
Le luxe scintille
Après de nombreuses séances moroses, le luxe donc reprend des couleurs en Bourse ce vendredi porté par un rebond des ventes de détail en Chine en août. LVMH s’adjuge 3,6%, Kering avance de 2,8%, ce qui constitue les deux plus fortes hausses du CAC 40, et Hermès s’adjuge 2%.
Maisons du Monde perd 2,2% alors que l’Autorité des marchés financiers a requis 320.000 euros d’amendes contre deux anciens dirigeants de l’enseigne spécialisée dans l’ameublement de la maison.
Sur le marché des changes, l’euro gagne 0,2% à 1,0663 dollar au lendemain de son repli en réaction aux dernières annonces de la BCE. Les contrats pétroliers progressent. Le contrat sur le Brent de mer du Nord de novembre prend 0,25% à 93,93 dollars le baril tandis que celui d’octobre sur le WTI coté à New York avance de 0,3% à 90,45 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link