[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris avance ce vendredi, sans mouvement incroyable, alors que les avis d’analystes permettent à quelques valeurs de se distinguer. Les équipementiers auto souffrent.
La Bourse de Paris a du mal à transformer l’essai. Après avoir gagné 1,1% la veille, le CAC 40 prend 0,15% ce vendredi à la mi-séance à 7.412,24 points. Sur l’ensemble de la semaine, l’indice phare de la Bourse de Paris cède 0,7% pour le moment.
Les investisseurs ont, ces dernières séances, commencé à se montrer plus prudents sur les futures baisses de taux des grandes banques centrales, mis en garde ces derniers jours par plusieurs banquiers centraux, dont Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE).
Désormais, le marché attribue une probabilité d’une baisse de taux de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed) dès mars à 55% contre 90% environ en décembre, selon l’outil FedWatch du CME Group.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Une phase de correction
« Le marché semble avoir corrigé quelque peu les anticipations trop agressives qu’il avait sur l’assouplissement possible de la politique monétaire en 2024. Mais celles-ci nous semblent toujours trop fortes. Les interventions de banquiers centraux, que ce soit de la Fed ou de la BCE, n’arrivent pas encore à modérer ces prévisions. Notamment concernant le début des baisses, toujours vues comme débutant en mars pour la Fed », développe LBPAM.
Certaines valeurs se distinguent grâce à des notes d’analystes. Teleperformance signe une hausse de 7,5%, grâce à Stifel qui est passé à l’achat sur la valeur, jugeant que le groupe est à l »aube d’une nouvelle aventure ».
Crédit Agricole SA s’adjuge 1,6%, porté par Morgan Stanley qui est passée de « sous-pondérer » à « pondération en ligne », ce qui revient à dire qu’elle n’est plus à la vente sur la banque mutualiste.
Lisi abandonne 9,8% après que la famille Peugeot a, via sa holding Peugeot Invest, vendu 1,9 millions d’actions à 21 euros le titre, soit une décote de 12% par rapport au cours de clôture de jeudi.
Les équipementiers auto souffrent: Forvia chute de 4%, Plastic Omnium de 3,5% et Valeo de 2,7%. « Les planètes ne sont pas bien alignées sur le secteur, l’environnement de 2024 s’annonce compliqué, avec un mouvement de reconstitution de stocks qui est allé au-delà du raisonnable, l’inflation persiste et les compensations de la part des constructeurs ne sont peut-être pas à la hauteur », souligne un analyste.
Sur les autres marchés, l’euro avance de 0,1% face au dollar à 1,0888 dollar. Les cours du pétrole sont mornes. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord recule de 0,1% à 79,03 dollars le baril, tandis que celui de février sur le WTI coté à New York est quasi stable à 74,11 dollars le baril.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link