[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris enchaîne une quatrième séance de hausse. Le CAC 40 bondit de 1,6% mercredi soir, soulagé après la publication des chiffres de l’inflation américaine ressortis moins élevés que prévu, le mois dernier.
En hausse à la mi-journée, la Bourse de Paris a nettement accéléré ses gains après la publication en début d’après-midi des chiffres de l’inflation américaine en juin. Redoutée par les investisseurs, la statistique laisse finalement apparaître un ralentissement de la hausse des prix outre-Atlantique le mois dernier.
La réaction a été immédiate. Le CAC 40 qui s’adjugeait 0,7% avant le grand rendez-vous du jour, fait plus que doubler ses gains pour clôturer en hausse de 1,57% à 7333,01 points. À Wall Street, ce même enthousiasme gagnait aussi les indices américains avec un S&P 500 (+0,7% à 4468,22 points) et un Nasdaq (+0,75% à 15.376,50 points) au plus haut depuis 15 mois.
À lire aussi
Le chiffre de l’inflation globale est en effet ressorti à 3% sur un an tandis que celui de l’inflation « core », c’est-à-dire hors prix de l’alimentaire et de l’énergie, s’établit à 4,8%, selon les données du bureau des statistiques et du travail. Les économistes sondés par le Wall Street Journal, attendaient un chiffre de 3,1% sur un an et de 5% pour l’indice « core ».
Les opérateurs prendront connaissance jeudi, des chiffres des prix à la production, une autre donnée bien surveillée par la Réserve fédérale américaine (Fed) pour jauger du comportement des prix, et donc précieuse dans le pilotage dans sa politique monétaire.
Cette publication de ces données relatives aux prix est attendue comme le lait sur le feu alors que la Fed tiendra dans deux semaines sa réunion de politique monétaire. La statistique du jour laisse toutefois espérer que la Fed lève le pied sur son resserrement monétaire, même si ses membres ont signalé depuis longtemps qu’une nouvelle hausse taux était à prévoir et sera, sauf surprise, actée.
Son voisin canadien n’a pas tergiversé trop longtemps et a relevé mercredi son principal taux directeur de 0,25 point de pourcentage soit 0,25%, pour le porter à 5%, soit son plus haut niveau depuis 22 ans.
Axa assure, l’acquisition de Thales saluée
Du côté des valeurs, STMicroelectronics termine en tête du CAC 40 à la faveur d’un gain de 4,7%, bénéficiant d’un relèvement de recommandation de la part de Jefferies à « conserver » contre « vendre » précédemment.
Axa a gagné 3,1% alors que selon Reuters le groupe envisagerait de vendre ou de coter à part sa branche de réassurance XL Re. Interrogée par l’agence, l’entreprise n’a pas fait de commentaire.
Thales a pris 3%, le marché appréciant l’annonce du rachat de Cobham Aerospace Communications, spécialisée dans les systèmes de communications de sécurité de cockpits des avions, pour une valeur d’entreprise de 1,1 milliard de dollars.
Casino a repris 10,8% alors que selon Les Echos, les deux offres d’apport en capital, celles du duo Kretinsky-Ladreit de Lacharrière, et celle du trio Niel-Pigasse-Zouari vont être toutes deux relevées.
Air France-KLM a perdu 3,8% pâtissant d’une dégradation de Deutsche Bank, qui a abaissé son conseil à « conserver » contre « acheter » précédemment.
Du côté des petites et moyennes capitalisations, Theranexus a lâché près de 27% après sa levée de fonds destinée à financer sa phase d’essais cliniques pour son potentiel traitement contre la maladie de Batten.
Sur les autres marchés, l’euro bondit de 1% face au dollar à 1,1124 dollar après les chiffres de l’inflation américaine. Les cours du pétrole évoluent en légère hausse. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord prend 1% à 80,22 dollars le baril tandis que celui d’août sur le WTI coté à New York s’adjuge 1,5% à 75,94 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link