[ad_1]
(BFM Bourse) – De LVMH à Airbus, les six plus fortes capitalisations boursières du CAC 40 concentrent 49,9% de la valeur totale en Bourse de ses 40 composants. Avec près de 17,8% pour LVMH et 38% pour le seul secteur du luxe.
Si les indices américains sont très concentrés, les sept premiers groupes du Nasdaq Composite représentant plus de 50% de la capitalisation boursière (la valeur en Bourse de l’ensemble des actions) totale, le CAC 40 aussi présente un profil où le gros de la valeur repose sur quelques titres.
Comme l’a récemment noté la société Axiome Analytics sur Twitter, six sociétés pèsent à elles seules environ la moitié du CAC 40. En se basant sur les capitalisations boursières sur Euronext en euros et en effectuant de simples calculs, BFM Bourse arrive à un constat quasi identique: les six premières capitalisations (à savoir LVMH, L’Oréal, Hermès, TotalEnergies, Sanofi et Airbus) représentent environ 49,9% de la capitalisation boursière totale des 40 sociétés composant l’indice, selon des données arrêtées lundi vers 16h.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Si l’on ajoute les quatre valeurs suivantes (Schneider Electric, Air Liquide, EssilorLuxottica et BNP Paribas) le « top 10 » concentre 63,2% de cette capitalisation (d’un peu plus de 2416 milliards d’euros).
Le luxe est clairement le secteur dominant, avec 38% au total en intégrant LVMH, Hermès, Kering mais aussi le groupe de cosmétiques L’Oréal. Ce chiffre passe à 41,16% en ajoutant EssilorLuxottica, parfois intégré dans ce secteur par les analystes financiers couvrant le luxe.
Rappelons que le cours du CAC 40 dans ses calculs ne prend que partiellement en compte la capitalisation de ses composants. Le calcul de l’indice se base sur les moyennes des cours des sociétés, pondérées certes par la capitalisation, mais plus exactement par la capitalisation flottante (c’est-à-dire les titres qui s’échangent librement sur le marché en tout temps).
Ce qui change quelque peu la donne. Selon une notice d’Euronext publiée à fin mars, l’opérateur boursier attribuait à TotalEnergies une pondération de 8,14% soit bien plus qu’Hermes qui n’a « que » 3,6%, alors que sa capitalisation boursière n’est pas très loin du double de celle du pétrolier. Ce en raison d’un flottant qui s’avère bien moins important.
Par ailleurs, Euronext a fixé une limite qui fait qu’aucun titre ne peut voir cette pondération dépasser un plafond de 15%, et ce peu importe son poids dans la capitalisation flottante ou totale. Ce qui a d’ailleurs pendant longtemps limité la pondération de TotalEnergies dans le calcul de l’indice.
Actuellement LVMH, première capitalisation européenne avec plus de 429 milliards d’euros, pèse pour près de 18% de la capitalisation totale du CAC 40. Mais son flottant reste limité, dans la mesure où la famille Arnault possédait à fin décembre 48,2% du capital du groupe de luxe. En conséquence, sa pondération dans le calcul du CAC 40, bien qu’étant la plus forte, restait à 12,79% à fin mars, loin du plafond de 15%.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link