[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris a éprouvé toutes les peines à trouver une direction après une journée chargée en résultats et avant les réunions des banques centrales. Le CAC 40 clôture en baisse de 0,16% au lendemain d’une séance déjà bien indécise.
La Bourse de Paris ne se départit pas de son biais prudent à l’orée de nombreux grands rendez-vous. Le CAC 40 termine en légère baisse de 0,16% à 7415,45 points. Lundi, l’indice vedette de la place parisienne avait clôturé non loin de l’équilibre (-0,07%), digérant une première salve de publications d’entreprises.
À lire aussi
A Wall Street, le Dow Jones va tenter d’aligner une douzième séance dans le vert, mais la tâche sera moins aisée. Comme en Europe, la saison des résultats bat son plein de l’autre coté de l’Atlantique et la tendance imprimée par l’indice reste tributaire de l’accueil réservé à ces publications. Par ailleurs, les opérateurs ont pris connaissance d’une confiance des consommateurs américains qui a progressé au plus haut de deux ans à 117 points, en juillet. Une statistique qui intervient à la veille de la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed).
« Une hausse des taux de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) lors de la réunion de juillet est entièrement prévue. Et comme les chiffres de l’inflation sont étonnamment orientés à la baisse, ce qui indique la poursuite du processus de normalisation de l’inflation, nombreux sont ceux qui pensent qu’il pourrait s’agir de la dernière hausse du cycle », commente Stephen Innes de Spi Asset Management.
Les opérateurs de marché sont aussi dans l’attente des décisions de politique monétaire de la Banque du Japon et de la Banque centrale européenne (BCE).
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Un abaissement qui passe mal pour Elior
Les publications d’entreprises ont encore animé la séance ce mardi et le rythme de parution est appelé à s’intensifier dans les prochains jours. Parmi les sociétés qui ont déjà passé leur oral avec succès, on peut citer Remy Cointreau qui clôture en hausse de 4,2% après avoir confirmé ses objectifs pour l’exercice 2023-2024 malgré un début d’année difficile.
De l’autre côté du spectre, on retrouve Elior (-12,20%) sanctionné après avoir abaissé son objectif de rentabilité pour l’exercice en cours.
Dassault Systèmes a rendu 5% alors que ses résultats du deuxième trimestre ont laissé apparaître un tassement de la croissance dans la division Sciences de la Vie.
Alstom a cédé 1,9% après avoir vu ses commandes plonger au premier trimestre de son exercice 2023-2024, en raison d’une base de comparaison exigeante.
Edenred (-0,9%) n’a pas non plus convaincu. Pourtant, le spécialiste des solutions de paiements dans le monde du travail a dépassé les attentes sur ses revenus et son résultat brut d’exploitation, relevant également sa prévision d’Ebitda pour l’exercice en cours. Mais un accroc sur le résultat net explique le repli du titre ce mardi.
Hors publications, Thales a limité son repli à 0,15% après avoir annoncé l’acquisition d’Imperva, un champion américain de la cybersécurité, pour 3,6 milliards de dollars.
Sur les autres marchés, l’euro cède 0,14% face au dollar à 1,1048 dollar. Les contrats pétroliers prennent des couleurs. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord pour livraison en septembre gagne 0,8% à 83,16 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI bondit de son côté de 1,2% à 79,67 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link