[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris commence cette semaine en baisse, avant la publication de nombreuses données relatives aux prix sur les prochains jours.
Une prise de respiration avant le grand saut? La Bourse de Paris temporise à l’orée d’une semaine chargée en grands rendez-vous macroéconomiques, et notamment sur le front de l’inflation.
L’Allemagne mercredi, puis la France et la zone euro jeudi publieront la première estimation de l’inflation pour le mois de novembre. Aux Etats-Unis, l’indice PCE, la jauge préférée de la Réserve fédérale américaine (Fed), sera publiée jeudi également.
À lire aussi
Ce lundi 27 novembre, le CAC 40 s’inscrit en baisse de 0,37% pour revenir sous les 7.300 points, à 7.265,49 points ce lundi soir. Vendredi, l’indice vedette parisien avait gagné 0,8% sur l’ensemble d’une semaine marquée par l’absence de repères américains en fin de semaine passée (Thanksgiving jeudi et séance écourtée vendredi à Wall Street).
Elior soutenu par Deutsche Bank
Du côté des valeurs, Elior ne gagne plus que 1,4%, à la clôture. Deutsche Bank a relevé sa recommandation à l’achat sur la valeur. L’intermédiaire financier se montre convaincu par l’accent mis sur le désendettement par la famille Derichebourg ainsi que par la faible valorisation de l’action.
Sanofi limite son avance à 0,3% ce lundi soir, après l’annonce de résultats encourageants d’essais cliniques pour son blockbuster Dupixent dans le traitement de la maladie dite du « poumon du fumeur ». Le groupe a indiqué vouloir déposer une demande de mise sur le marché aux Etats-Unis pour cette indication d’ici à la fin de l’année. Bank of America salue des données « très robustes ».
Tandis que Valneva, en hausse la majeure partie de la séance, s’est retourné à la baisse (-0,4%) malgré une nouvelle étape pour son candidat vaccin contre le chikungunya sur le sol européen.
Groupe ADP a cédé 1,3%, pénalisé par des inquiétudes a priori injustifiées sur la régulation des aéroports français.
Atos a chuté de 10,1% alors que BFM Business a rapporté que le groupe pourrait procéder à différentes mesures dans le cadre de sa restructuration financière. La société pourrait notamment demander à Daniel Kretinsky de rehausser le cash déboursé par l’homme d’affaires tchèque pour racheter ses activités d’infogérance et, en contrepartie, Daniel Kretinsky n’entrerait finalement pas au capital d’Eviden, le futur « nouveau Atos », recentré sur ses métiers en croissance.
Sur les autres marchés, l’euro cède 0,06% face au dollar à 1,0933 dollar. Le pétrole recule. Le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord abandonne 0,4% à 80,15 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York cède 0,4% également à 75,23 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link