[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris s’affiche en hausse ce vendredi, portée par un net ralentissement de l’inflation en Europe, au plus bas de deux ans.
La Bourse de Paris valide son rebond du jour, après la confirmation en fin de matinée d’une décélération de l’inflation en zone euro. Le CAC 40 clôture en nette hausse de 0,93% de retour sur les 7.200 points à 7.233,91 points, vendredi soir. Le bilan hebdomadaire est donc positif pour l’indice vedette parisien, qui gagne 2,7% sur la semaine, malgré son repli de 0,6% jeudi.
Les marchés apprécient la récente trajectoire des prix à la consommation de part et d’autre de l’Atlantique, ce qui crédibilise la perspective d’une fin des hausses de taux des banques centrales. En Europe, l’indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes (IPCH) a ralenti à 2,9%, conformément à l’estimation « flash », après une progression de 4,3% en septembre.
Les marchés monétaires tablent donc désormais sur une baisse de taux de 1 point de pourcentage de la part de la Banque centrale européenne (BCE) d’ici fin 2024, selon Reuters.
Aux Etats-Unis, les marchés ont pris connaissance cette semaine d’un net ralentissement de l’inflation tant du côté des consommateurs que des producteurs.
« Avec une inflation surprise de 0,1 % aux États-Unis, les marchés ont décidé d’adhérer une fois de plus à l’histoire d’un atterrissage en douceur avec désinflation. La façon dont le rapport sur l’inflation américaine a fait décoller les marchés reflète un ajustement des stratégies de suivi de tendance, mais l’onde de choc a été suffisante pour faire de cette semaine une semaine positive dans tous les domaines. Les taux longs ont baissé dans un rapport de 1 à 1 avec les attentes en matière de politique monétaire, qui ont été révisées considérablement à la baisse », explique Lombard Odier.
Rémy Cointreau soutenu par un analyste
Du côté des valeurs, c’est le calme plat. On peut citer Rémy Cointreau qui a gagné 4,6% après un relèvement de recommandation de Kepler Chevreux qui passe à l’achat sur le dossier.
Teleperformance qui a repris 1,3% après avoir réalisé une levée de 1,4 milliard d’euros d’obligations à long terme, qui a été sursouscrite plus de 5 fois.
Du côté des devises, l’euro progresse de 0,1% à 1,0865 dollar. Les cours du pétrole rebondissent vivement après avoir perdu plus de 4% la veille. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier gagne 3,5% à 80,11 dollars tandis que son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en décembre, s’apprécie de 3,3% à 75,33 dollars.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link